Apprenez à reconnaître le psoriasis à travers ses symptômes !
Le psoriasis n’est pas une maladie douloureuse. Et, malgré les préjugés, ce n’est pas contagieux. Mais parfois, les personnes touchées finissent par s’isoler du reste du monde. Parce qu’il ne peut pas être traité (il ne fait que s’améliorer), et les manifestations, extrêmement visibles sur la peau, peuvent être vraiment gênantes.
• Mais qu’est-ce que le psoriasis ?
On parle d’une pathologie cutanée, inflammatoire, chronique et auto-immune. Autrement dit, il se produit à la suite de la réaction anormale du système immunitaire. Les malades, bien que cela ne fasse pas mal, souffrent de l’inconfort physique et mental causé.
La maladie « frappe » les deux sexes et tous les groupes d’âge, avec une part importante dans la population adulte. En moyenne, il commence entre 15 et 25 ans et très rarement chez les jeunes.
En raison de l’image symptomatique, elle peut être facilement confondue avec d’autres problèmes de peau.
• Comment reconnaissez-vous la pathologie ?
Les premières manifestations coïncident avec l’apparition de taches rougeâtres d’aspect rugueux (elles sont rugueuses au toucher). Bien que les zones les plus « sensibles » soient les mains, les coudes, les genoux, la base du torse et le cuir chevelu, il peut faire sentir sa présence n’importe où sur le corps.
Dans les cas les plus graves, il peut se propager à de grandes zones du corps et/ou du cuir chevelu. Dans les zones touchées, l’épiderme est épaissi sans raison et sec.
L’épaississement de la peau entraîne la production de nouvelles cellules en excès. Le phénomène est responsable de la formation de plaques blanches nacrées et de desquamation de la peau (peau squameuse).
Ces symptômes peuvent être accompagnés d’un stress émotionnel, d’une sensation de brûlure, de douleurs et de démangeaisons d’intensité variable. Cela dépend de la gravité de la forme.
• Est-ce contagieux ?
Les réactions de certains en présence d’un patient atteint de psoriasis peuvent être surprenantes, voire mal comprises. Habituellement, les gens refusent de serrer la main ou d’approcher les personnes touchées. Il est évident que l’ impact émotionnel est dû au comportement des autres.
Les patients se sentent stigmatisés et marginalisés socialement. Les conséquences psychologiques peuvent être débilitantes, les marquant à vie.
Ils perdent confiance et leur estime de soi se détériore. Je vois la maladie comme un handicap. Et s’ils ne peuvent plus «masquer» les lésions, ils ont tendance à s’isoler.
Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que le psoriasis n’est pas contagieux. Autrement dit, « il n’est pas transmissible » aux partenaires de la vie, aux proches. Et ne peux pas être transmis à la piscine, au gymnase ou dans les lieux publics.
Parce qu’elle n’est pas causée par des virus, des bactéries, des parasites ou d’autres agents pathogènes. L’un des «responsables» est la génétique. Mais nous parlerons du facteur génétique et d’autres causes possibles dans un prochain billet.
• Recommandations
Pour ceux qui ont été diagnostiqués avec du psoriasis ou une autre maladie de la peau, nous recommandons le forfait Acné, Eczéma. Les remèdes inclus favorisent la restauration de l’épiderme et aident à mieux tolérer, en réduisant les manifestations gênantes.