Fréquemment et également chez les adultes et les enfants, la saison froide entraîne une série de maladies, comme si les basses températures ne suffisaient pas à nous maintenir dans la maison, dans la chaleur.

Aujourd’hui, nous parlerons de la trachéite, l’un des troubles saisonniers les plus courants, qui s’accompagne de symptômes désagréables et parfois de complications.

Mais voyons de quoi il s’agit ?

Qu’est-ce que la trachéite ?

Située entre le larynx (la dernière partie des voies respiratoires supérieures) et les bronches, la trachée est un canal élastique et cartilagineux qui permet à l’air de passer des voies respiratoires supérieures aux voies respiratoires inférieures (bronches et poumons).

Parfois, pour diverses raisons (des virus / bactéries peuvent être trouvés à l’origine), cette partie devient enflammée et irritée, donnant lieu à une trachéite. La condition, dans sa forme aiguë ou chronique, peut bloquer partiellement ou totalement les voies respiratoires, ce qui rend difficile le processus d’inspiration-expiration.

Comment reconnaît-on la trachéite ?

Dans un premier temps, la trachéite a une symptomatologie plutôt atténuée, qui peut se manifester par :

  • Brûlures, démangeaisons et maux de gorge;
  • Sécrétions nasales et nez bouché;
  • Difficulté à avaler;
  • Fièvres légères.

Au départ, il n’est pas exclu que seuls certains des symptômes soient présents. Mais si nous parlons pendant plusieurs heures, si nous sommes exposés à la poussière ou si nous passons plus de temps à l’intérieur, ils ont tendance à s’aggraver.

Après la phase d’incubation des virus ou des bactéries, la maladie évolue vers la phase aiguë. À un intervalle de 2 à 5 jours à compter des premières manifestations, les symptômes sont accentués et complétés par :

  • Toux profonde (sèche ou productive);
  • Épisodes de forte fièvre;
  • Difficultés respiratoires;
  • Maux de tête et maux d’oreille;
  • Oppression thoracique;
  • Bruits anormaux pendant la respiration.

Les deux dernières manifestations de la liste se produisent surtout lorsque les bronches sont touchées.

Quelles sont les complications possibles de la trachéite ?

Lorsque l’inflammation se propage aux voies respiratoires inférieures, la pathologie s’aggrave en une réduction drastique de l’air vers les poumons. Une telle condition aggrave encore plus la respiration.

Les complications les plus courantes sont la bronchite et la pneumonie, cas dans lesquels l’infection bactérienne ou virale se propage respectivement aux bronches et aux poumons.

Dans certaines situations très graves, une occlusion trachéale totale se produit. Si le patient ne reçoit pas les premiers soins, la condition peut provoquer un arrêt respiratoire et éventuellement la mort.

De toute évidence, un diagnostic précoce et un traitement approprié aident à arrêter les symptômes et à guérir la maladie, évitant ainsi d’éventuelles complications.

Mais comme il est plus facile de prévenir que de guérir, nous pouvons nous protéger des maux de saison froide avec l’aide de la tisane Vitamizantius du Père Gilles.