Qu’est-ce que le rhumatisme ?

On parle d’une condition spécifique à la vieillesse (mais non exclusive), parfois déclenchée par le froid et l’humidité. Quelque chose d’inévitable. Le terme lui-même, «rhumatisme», n’est pas très médical. Dans la littérature, on utilise plus d’expressions telles que les troubles ou les maladies rhumatismales.

Mais, quel que soit le nom, le terme fait référence à la présence de symptômes rhumatismaux, en particulier à des douleurs localisées dans diverses zones du corps. Et cela indique de nombreuses pathologies différentes les unes des autres par causes, évolution et conséquences :

  • Rhumatisme inflammatoire (arthrite, spondylarthrite)
  • Rhumatisme dégénératif (arthrose)
  • Rhumatisme métabolique (goutte), etc.

Quels sont les symptômes courants du rhumatisme ?

Les symptômes et troubles affectent généralement le système articulaire et impliquent principalement des douleurs et une fonctionnalité réduite de la partie affectée.

La manière dont le problème se manifeste dépend de la zone de localisation et de la typologie. Parmi les symptômes les plus évidents sont :

  • Douleurs articulaires (en particulier dans les articulations des mains et des pieds)
  • Raideur (présente au réveil, dure plus de 30 minutes)
  • Mouvements difficiles même pour l’exécution des gestes les plus simples
  • Lésions ou ulcérations des tissus cutanés
  • Gonflement, rougeur et échauffement de la partie affectée
  • Changement de la couleur de la peau (les doigts deviennent d’abord blancs, puis deviennent rouges et deviennent rouges dans le froid)
  • Déformations osseuses et présence de gonflement des doigts, etc.

Quelques remèdes contre les rhumatismes

Nourriture

En général, quelle que soit la source du problème, l’alimentation joue un rôle important. L’accent sera mis sur une alimentation naturelle, principalement alcalinisante et anti-inflammatoire, qui comprendra :

  • Fruits et légumes de saison, riches en vitamines et minéraux, pour leur effet alcalinisant
  • Acides gras essentiels (poisson, graines, huiles végétales froides) pour réduire l’inflammation.

Activité physique

Le mouvement (intensité faible à moyenne) est essentiel pour maintenir la mobilité et la fonctionnalité des articulations. Un programme d’exercice régulier atténuera l’impact des maladies rhumatismales. D’un autre côté, un physique entraîné soutiendra plus facilement les thérapies.

Le type d’exercice diffère selon la forme de rhumatisme :

  • Les activités aérobies aident à tonifier les muscles et à améliorer la circulation
  • Les activités anaérobies favorisent le renforcement des ligaments, des tendons, des articulations et des os. En même temps, il contraste avec la tendance progressive à réduire la masse musculaire avec l’âge.

Remèdes à base de plantes

Les produits phytothérapeutiques à base de plantes à activité antirhumatismale, analgésique, anti-inflammatoire, diurétique sont recommandés, tels que : pétasite, griffe du diable, ortie, bouleau, sauge, épinard, arnica ou genévrier.

À diverses concentrations, séparément ou ensemble, toutes ces plantes se retrouvent également dans les préparations du Père Gilles.

L’aide fiable que nous vous proposons aujourd’hui est le gel Arthro-Tonic , un produit haut de gamme à haute concentration d’ingrédients actifs naturels. Grâce à l’action synergique des extraits de Consoude, Tamier et Arnica, il atténue les inflammations, diminue les douleurs, stimule localement le flux sanguin, facilite la cicatrisation des lésions.

Pour des effets immédiats et durables, utilisez le Gel Arthro-Tonic du Père Gilles !