Combien de fois n’avez-vous pas pu résister à une colère subite ? Ceci en évacuant vos nerfs sur quelqu’un sans rapport avec la raison de cet énervement ?
Combien de fois avez-vous ressenti une peur excessive d’une circonstance ou d’une personne ? Et combien de fois avez-vous allumé une cigarette dans l’espoir de vous débarrasser du stress ?
La vie ne se limite pas aux émotions positives et parfois, nous finissons par ressentir les émotions négatives, qui nous font souffrir. Mais ne serait-il pas génial de ne pouvoir avoir que des émotions positives ? Au lieu de la colère, devrions-nous nous sentir calme, au lieu de la haine, de l’amour, au lieu de la peur, du courage ou au lieu de la tristesse, de la joie ?
Que sont les émotions ?
Avant de passer directement à l’étape suivante, nous estimons qu’il est nécessaire de présenter brièvement «l’univers» des émotions. Il s’agit d’états mentaux (conscients) et physiques, qui apparaissent spontanément, comme une réaction subjective à des situations et événements vécus.
Elle se manifeste généralement par des changements qui se produisent au niveau cognitif (pensées et images retenues dans l’esprit dans une situation particulière), comportemental (la joie et la tristesse peuvent être exprimées par des pleurs, de la douleur ou de la haine, des cris, etc.) et physiologique ( accélération du rythme cardiaque, transpiration des mains, rougeur du visage, etc.).
Chaque émotion parvient à transmettre des informations précises sur l’importance attribuée à une circonstance particulière. Et quelle que soit sa nature, il peut être considéré comme un élément «précieux» et nécessaire dans la vie quotidienne, qui donne un sens à l’existence.
Pourquoi devez-vous contrôler vos émotions négatives ?
Le bien-être physique et mental est conditionné par l’équilibre émotionnel. Le secret est d’apprendre à contrôler vos émotions négatives, puis à les transformer en émotions positives.
La différence entre une vie tendue et une vie qui vaut la peine d’être vécue est la capacité de reconnaître, de comprendre et de contrôler consciemment vos propres sentiments. Il consiste en la possibilité de savoir faire la différence entre les sentiments et les sensations, que vous pouvez ensuite utiliser pour guider vos propres pensées et actions.
Il s’agit d’intelligence émotionnelle, l’une des principales compétences que l’on peut acquérir dans la vie.
Au lieu de cela, l’incapacité à influencer vos propres émotions (évidemment négatives) signifie que vous vous laissez entraîner par elles. Les conséquences peuvent avoir un impact significatif, voire dévastateur, sur la vie.
Des études scientifiques ont montré qu’il existe un lien évident entre les expériences émotionnelles et certains problèmes de santé (obésité, dépression, maladies cardiovasculaires, douleurs chroniques). Les résultats suggèrent que certains sentiments se transforment en facteurs de risque responsables de certaines maladies, d’une qualité de vie insatisfaisante et même de décès.
Apprendre à contrôler ses émotions, notamment négatives (colère, rage, dégoût, tristesse, honte, peur, haine, culpabilité, doute, etc.), est un aspect fondamental pour améliorer votre qualité de vie.