Les émotions ne doivent pas être réprimées. Les sensations que vous ressentez maintenant, dont vous ne vous débarrassez pas, s’accumulent et continuent de croître jusqu’à ce que, de manière complètement inattendue, elles se manifestent. Et tôt ou tard vous exploserez, comme un ballon trop gonflé.

Il est tout aussi faux de se débarrasser de toutes les émotions négatives que vous ressentez en espérant qu’elles disparaissent d’elles mêmes. Au lieu de régler le problème, vous continuerez à souffrir pour le reste de votre vie.

Les émotions, positives et négatives, n’apparaissent pas volontairement. Par conséquent, vous ne pouvez ni les créer ni les supprimer. Mais elles peuvent être gérées par un comportement qui, contrairement aux angoisses, est contrôlable.

Comment contrôler ses émotions ?

1. Pensez à ce que vous ressentez

Chaque fois que vous ressentez une angoisse, arrêtez-vous un instant et essayez de comprendre de quoi il s’agit. Pour l’instant, ne vous inquiétez pas de la raison. Concentrez-vous uniquement sur ce que vous ressentez, sans faire d’associations avec des personnes, des faits, des circonstances.

2. Trouvez l’incitatif

Si vous traversez une crise d’angoisse, vous vous surprenez à interagir avec le stimulus qui l’a provoquée. Éloignez-vous de l’expérience réelle et essayez d’identifier les circonstances qui ont généré l’émotion. Rappelez-vous où vous étiez, ce qui s’est passé ou si vous avez fait quelque chose de différent.

3. Identifier les pensées

Les événements, le comportement des autres, certains mots ou images, suscitent certaines pensées. Revenez au moment où vous avez assisté à une scène, senti un parfum, entendu un mot et déterminez exactement ce que vous avez pensé.

4. Changez vos pensées

Maintenant que vous avez l’émotion, que vous avez établi la cause et les pensées à son égard, il est temps de la transformer. Pour le changer, il vous suffit de vous changer les idées. La source de l’émotion réelle n’est pas la circonstance que vous vivez, mais vos pensées.

Comment pouvez-vous réaliser cette transformation ?

a. Posez-vous les bonnes questions

Vous avez pu identifier vos pensées à travers des questions. Chaque pensée n’est rien d’autre que la réponse à une question. L’émotion négative se produit parce que vous pensez négativement. Et tant que vous ne changez pas d’avis, il en sera de même. Le secret est d’essayer de trouver de meilleures réponses pour résoudre le problème.

b. Essayez de devenir une personne optimiste

Concentrez vos pensées sur des choses positives. Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre esprit. Elle a toujours les réponses à portée de main, sans demander votre permission. Beaucoup de pensées derrière les émotions négatives sont difficiles à contrôler et pour les changer, vous devez changer votre façon de voir les choses.

c. Soyez confiant

Il n’y a pas de mauvaises choses. Rien de ce que vous traversez ne peut être considéré comme une menace ou considéré comme quelque chose de négatif, incorrect ou injuste. Une émotion négative survient lorsque vous jugez mal les choses. En devenant optimiste, vous vous protégez des émotions négatives. Votre vie se redressera automatiquement, mais vous devez vous faire confiance.

En réalité, personne n’a de pouvoir sur vous. Lorsque quelqu’un vous cause de la douleur ou vous ennuie avec ce que vous faites, il vous contrôle et vous manipule à volonté. Vous, et vous seul, devez rester maître de vos émotions.