Habituellement, les éruptions cutanées surviennent à la suite d’allergies, que nous connaissons depuis l’enfance. Mais il peut aussi arriver qu’en raison d’états de stress ou d’anxiété que nous traversons, nous nous réveillions avec l’apparition de ce phénomène. La peau en souffre également.
L’épiderme (peau) est à la fois le premier et le plus délicat «intermédiaire» qui fait le lien entre l’homme et l’environnement. Il n’est pas rare qu’elle devienne le «siège» des manifestations les plus courantes qui, au début, sont causées par une souffrance mentale.
Comment traiter l’urticaire liée au stress ?
Il semble incroyable qu’un trouble aussi réel et dérangeant que l’urticaire soit causé par des états émotionnels. Mais la bonne nouvelle concerne la durée. Contrairement à la «version» allergique, celle due au stress disparaît avec le soulagement des tensions nerveuses et la récupération du calme.
Si vous avez l’inconfort de rencontrer de tels problèmes, il est temps d’essayer de vous détendre. Parmi les solutions capables d’atténuer l’urticaire et autres éruptions cutanées similaires, les médecins recommandent des exercices de yoga, ainsi que des séances d’acupuncture, de psychothérapie ou d’hypnose.
Comment se débarrasser des démangeaisons ?
En général, pour le soulagement des démangeaisons associées à l’urticaire activée par un allergène, les plus efficaces sont les antihistaminiques et les préparations à base de cortisone. Mais vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser des produits pharmaceutiques. Le problème peut également être combattu à l’aide d’alternatives moins «agressives».
Précisément parce qu’il n’a pas d’effets secondaires, des remèdes naturels (tisanes et pommades) à base de :
- Menthe (apaise les démangeaisons et atténue les rougeurs);
- Plantain (a un excellent effet antihistaminique);
- Camomille (avec une action apaisante);
- Ortie (a des propriétés anti-inflammatoires).
Pour améliorer les symptômes, ils donnent également de bons résultats :
- Bicarbonate de soude et amidon (dissoudre quelques cuillères à soupe dans l’eau de la baignoire);
- Compresses ou poches de glace (mettez des glaçons dans une serviette en tamponnant ou couvrant les zones touchées);
- Lait froid (trempez un chiffon dans du lait refroidi et couvrez les zones touchées pendant 10 à 15 minutes).
Cela peut arriver à quiconque doit traverser des situations stressantes et faire face à des conséquences plus ou moins désagréables, comme l’urticaire. Jusqu’à ce que vous parveniez à soulager les démangeaisons avec les remèdes du Père Gilles pour les éruptions cutanées, vous pouvez essayer de vous détendre et de profiter au maximum de la vie !