Malgré son rôle indéniable, peu de gens savent pourquoi la glande pituitaire est si importante dans le corps humain. Le rôle de ce post est de clarifier l’hypophyse, une petite structure anatomique, mais avec un immense pouvoir biologique.

Système hypophysaire et endocrinien

Le système endocrinien peut être vu comme une sorte d’engrenage, mis en mouvement par l’hypophyse, moteur principal qui lui permet de fonctionner. Lorsque l’activité de la glande pituitaire est perturbée, des changements peuvent être ressentis dans tout le corps.

La glande pituitaire ou pituitaire, située à la base du crâne, à l’intérieur du cerveau, fait partie du groupe des glandes endocrines. Il ne dépasse pas la taille d’un haricot et pèse un peu plus d’un demi-gramme.

Quelles sont les fonctions de la glande pituitaire ?

La valeur de cette glande est donnée par un ensemble de tâches qu’elle effectue:

a. Contrôle de plusieurs organes

Il a la capacité de diriger et d’influencer l’activité de plusieurs organes, dont la thyroïde, les gonades ou les glandes sexuelles (ovaires et testicules) et la zone corticale des glandes surrénales. Les glandes surrénales sont des glandes endocrines, responsables de la production d’hormones sexuelles et de cortisol, l’hormone du stress.

b. Réglage de certaines fonctions

L’hypophyse influence la sécrétion de lait ainsi que l’activité des glandes mammaires. Il intervient dans les processus de croissance corporelle chez l’enfant, dès les premiers jours de la vie, jusqu’à la puberté et participe à la régulation du métabolisme de l’eau. L’eau présente dans le corps peut être régulée dans le système nerveux central (c’est ici le centre de la soif) ou dans les reins.

c. Production d’hormones

L’hypophyse est également responsable de la synthèse de 9 hormones, dont 7 proviennent de l’adénohypophyse (la partie antérieure de l’hypophyse, qui régule les autres glandes endocrines) et 2 sont produites dans la neurohypophyse (la partie postérieure, à qui le rôle de contrôler et normaliser les fluides corporels).

Quels sont les signaux d’alarme des troubles hypophysaires ?

Les troubles de l’hypophyse peuvent avoir des conséquences visibles sur les fonctions vitales, de la fertilité au métabolisme. En présence de problèmes, les symptômes comprennent :

  • aménorrhée;
  • Infertilité féminine et masculine;
  • Diminution de la libido;
  • Engraissement ou perte de poids, apparemment sans cause alimentaire;
  • Hypertension artérielle;
  • Maux de tête;
  • États déprimés;
  • Chute de cheveux, etc.

Selon le problème, il est possible de contrôler les déséquilibres des glandes endocrines, comme la thyroïde. Pour la normalisation des fonctions thyroïdiennes, un traitement hormonal substitutif, établi par l’endocrinologue, peut être nécessaire.

Outre les traitements pharmacologiques, les thérapies naturelles à base de tisanes et d’extraits naturels de gaillet, d’agripaume, de mauve et de souci, également présents dans la boutique du Père Gilles, donnent des résultats prometteurs.