Le genévrier (nom scientifique  Juniperus communis ) est un arbuste de la famille des conifères, très résistant aux intempéries. Comme d’autres espèces de plantes médicinales, on la trouve dans les forêts des régions montagneuses.

Peu de gens savent que les fruits de cet arbuste, depuis des siècles, sont utilisés comme remèdes thérapeutiques sous forme d’infusions, d’huiles essentielles, de tisanes et de teintures.

Caractéristiques et propriétés thérapeutiques

De la taille des petits pois, avec une couleur bleu-violet et un goût légèrement aigre, les fruits sont riches en flavonoïdes, tanins, anthocyanes (pigments qui donnent au fruit une couleur violette) et diverses résines.

Le principe aromatique extrait après traitement est un puissant antibactérien et antiseptique. Mâchées crues, elles deviennent un remède optimal pour le système digestif et pas seulement, aux propriétés phytothérapeutiques incontestables:

1. Action antiseptique

Le genévrier devient un antiseptique naturel pour les infections des voies urinaires et les maladies respiratoires. Il peut également être utilisé dans des applications externes en cas d’eczéma ou d’acné.

2. Action dépurative

Ces propriétés intéressantes comprennent la capacité de faciliter l’élimination de l’acide urique. L’utilisation de baies de genièvre donne de très bons résultats dans le traitement des calculs rénaux (calculs rénaux).

3. Action digestive

Afin de faciliter la digestion, il est recommandé de manger ses baies crues, ou sous forme de teinture.

4. Action sédative

Consommés tels quels, les baies ont une action calmante. Elles sont un sédatif parfait pour les crises de toux, dans les maladies respiratoires.

5. Action expectorante

L’action expectorante en fait un remède phytothérapeutique indiqué dans la bronchite et autres maladies respiratoires, pour éliminer les sécrétions.

6. Action antirhumatismale

Les huiles essentielles de genévrier aident à tonifier les tissus conjonctifs, à prévenir les crampes et à détendre les muscles.

7. Action apaisante

Les huiles essentielles de genièvre sont également le meilleur remède pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes.

8. Action hypoglycémique

Selon des études médicales, les baies de genièvre ont prouvé leurs propriétés hypoglycémiques. Dernièrement, ils sont devenus une présence de plus en plus courante dans divers plans de traitement du diabète.

Possibilités d’utilisation médicinale

Partant de la diversité des actions thérapeutiques, les possibilités d’application et d’utilisation à des fins médicinales diffèrent également :

a. Troubles respiratoires

Depuis l’Antiquité, parvenant à lutter contre la présence de bactéries et de virus, le genévrier est une source naturelle de traitement des maladies respiratoires (bronchite, grippe, rhume, infections pulmonaires).

b. Pathologies digestives

L’action digestive a permis l’utilisation de tisanes et de teintures afin d’améliorer le processus de digestion, notamment dans le cas de l’estomac « paresseux » et d’accélérer le transit intestinal.

c. Troubles ostéoarticulaires

Les applications locales d’huile essentielle de genièvre, éventuellement par massage léger, peuvent être utiles pour lutter contre les douleurs musculaires ou celles accompagnant les maladies du système ostéo-articulaire (arthrite, arthrose, rhumatismes).

d. Dysfonction rénale

En raison des principes diurétiques actifs contenus dans les baies de genièvre, la plante fait partie de la catégorie des remèdes qui stimulent la fonction rénale et protègent les voies urinaires des infections.

e. Conditions dermatologiques

Par leur activité antiseptique, les teintures, pommades et infusions de genièvre favorisent la régulation des fonctions cutanées, améliorant ainsi certaines affections dermatologiques (acné, eczéma).

Dans la boutique du Père Gilles, vous pouvez avoir des teintures de genièvre au format 200 ml ou 50 ml, recommandées pour les troubles digestifs, respiratoires, urinaires ou d’obésité.