Le cycle de vie des cheveux se compose de 3 phases alternatives : la pousse, la croissance et la chute. En moyenne, ce cycle peut durer de 2 à 6 ou 7 ans et, selon les estimations, chaque follicule peut produire environ 20 cheveux.
La perte de cheveux est considérée comme normale tant qu’elle se limite quotidiennement entre 40 et 120 . Tout dépend du nombre de follicules pileux actifs et de leur cycle de vie.
Par exemple, les personnes aux cheveux fins ont plus de bulbes que celles aux cheveux épais. Par conséquent, il n’y a rien d’inhabituel si je perds plus de cheveux. Mais parfois, vous pouvez voir une chute excessive, apparemment injustifiée, et les poils semblent fins, clairsemés et ternes.
Il y a plusieurs causes derrière des problèmes similaires :
Déficiences nutritionnelles
Lorsque les cheveux ont un faible taux de croissance, il peut s’agir d’une carence en protéines (pour compenser, le corps arrête la croissance des cheveux). S’il a une faible résistance, cela peut être dû à une carence en kératine.
En revanche, l’aspect sec et les pellicules sont une conséquence du manque de vitamine A, tandis que les cheveux abîmés aux pointes fourchues peuvent s’expliquer par une carence en vitamines B2 et B5.
Déséquilibres hormonaux
Les hormones régulent de nombreuses fonctions du corps, y compris la croissance ou la chute des cheveux. Ainsi, la glande thyroïde peut influencer son cycle de croissance, certains déséquilibres entraînant une chute au-dessus des limites normales.
Les kystes ovariens peuvent également augmenter le niveau d’hormones androgènes, entraînant une perte de cheveux. La grossesse a un effet similaire, les femmes en gestation peuvent être confrontées à une perte de cheveux plus massive.
Un stress excessif
Une période prolongée de stress émotionnel peut devenir une cause inattendue de perte de cheveux. Pour éviter de tels désagréments qui peuvent durer des mois, vous devez déterminer vos limites et ensuite apprendre à vous détendre.
Minimiser les états émotionnels négatifs réduit le risque de perte des cheveux à un moment donné. Pour réussir, vous pouvez commencer par différentes solutions, comme les techniques de méditation ou l’aromathérapie ainsi que les remèdes du Père Gilles : La cure NERVOCALMUS, une tisane et une teinture capables de vous protéger du stress et de l’anxiété.
Quant à la lutte contre les problèmes généraux de chute de cheveux, vous pouvez également vous orienter vers la boutique du Père Gilles, avec la teinture CAPILARUS. Utilisée régulièrement, celle-ci vous aide non seulement à vous débarrasser des pellicules, mais renforce les racines et stimule la circulation dans le cuir chevelu.