«Si je te regarde, je suis stressé…!
Il ne s’agit pas des paroles prononcées par une célébrité, mais de la conclusion de plusieurs études menées par plusieurs chercheurs dans diverses parties du monde.
Tout le monde sait que la grippe se transmet du malade à la personne en bonne santé, à cause de virus. Mais peu de gens savent que le stress peut être aussi contagieux que la grippe.
Vous vous retrouvez assis à côté d’une personne stressée et vous vous sentirez tout aussi stressé. Ou, il suffit de voir à la télévision une situation tendue, pour que dans les instants suivants, vous perceviez une sensation de tension.
Les conclusions des spécialistes semblent inquiétantes surtout pour ceux qui vivent à côté de personnes constamment agitées. Cela peut arriver à la maison ou au travail, le résultat est le même : le stress peut être contagieux.
Mais qu’est-ce que le stress ?
Bref, le stress n’est rien d’autre qu’une réaction physique et émotionnelle que toute personne subit tout au long de sa vie (l’intensité et la durée diffèrent d’une personne à l’autre), lorsqu’elle doit faire face à divers changements dans la vie. .
S’il est «administré» à petites «doses», bien que cela ne semble pas, le stress peut avoir des conséquences positives. Par exemple, il permet une approche constructive des problèmes quotidiens et facilite l’acceptation de défis apparemment impossibles.
Mais quand cela devient une habitude, ses effets ne sont pas aussi favorables, au contraire. Le stress chronique est responsable d’un certain nombre de symptômes et de pathologies, tels que l’insomnie, la dépression, les troubles gastro-intestinaux ou les maladies cardiovasculaires.
Et pourquoi est-il transmissible ?
La réponse des « savants » est que toute la « culpabilité » est l’empathie. Une réaction psychosomatique aussi intense s’explique par la capacité d’empathie des êtres humains, une forme particulièrement profonde de compréhension des autres.
Plus précisément, il s’agit de la possibilité de «se mettre à la place des autres», excluant tout autre jugement moral ou attitude émotionnelle personnelle telle que la sympathie et l’antipathie.
D’une part, l’empathie vous aide à comprendre la souffrance de votre prochain. Mais d’un autre côté, cela peut conduire à vivre les mêmes états (sans que vous soyez la «cible») et même à une véritable «contagion» émotionnelle.
C’est précisément à cause de cette «infection» que vous vous sentez tendu à la vue d’une personne stressée ou d’un spectacle à fort impact émotionnel. Même un simple coup d’œil peut augmenter la concentration de cortisol, «l’hormone du stress» et aussi le niveau de stress chez «l’observateur».
Mais pour vous débarrasser du problème du stress, apprenez à le gérer et faites une cure avec les tisanes et teintures de la cure NERVOCALMUS