Comment se forment les varices ?
Pour comprendre le mécanisme qui les génère, comparez le système circulatoire avec un système d’irrigation et de collecte des eaux de pluie.
Le point de départ est le cœur. Il pompe le sang à travers le «réseau» des artères, fournissant de l’oxygène jusqu’aux branches périphériques les plus éloignées (capillaires).
D’autre part, les veines dirigent le sang «utilisé», sans oxygène, des capillaires vers le cœur.
Chaque veine est équipée de valves, qui agissent comme une sorte de portes battantes, qui s’ouvrent dans un sens, assurant la circulation du sang vers le cœur.
Lorsque les parois veineuses deviennent plus minces, en l’absence de support, elles s’élargissent. En premier lieu, les valves se ferment incorrectement et le sang, au lieu de continuer son cours, a tendance à s’accumuler à des niveaux inférieurs, provoquant un élargissement de la veine.
À long terme, les veines se courbent et s’épaississent, formant des varices facilement reconnaissables à l’aspect gaufré et à la teinte foncée, causée par la présence de sang non oxygéné.
Quels sont les facteurs favorables ?
Apparemment, le système circulatoire est un ensemble parfait. Mais dans certaines circonstances, la circulation veineuse montre des signes de fatigue et le «voyage» de retour vers le cœur est entravé par la force gravitationnelle.
Les facteurs qui augmentent la probabilité qu’une personne développe un tel problème comprennent :
a. Vieillissement
À mesure que les gens vieillissent, leurs veines perdent leur élasticité. Avec lui, les parois des veines, sans support, se dilatent, favorisant l’accumulation de sang et la formation de varices. Les catégories à risque comprennent les personnes de plus de 50 ans.
b. Période de grossesse
Au cours du troisième trimestre de la grossesse, environ 2 femmes sur 3 ont au moins une apparition de varices. Au début, il peut y avoir des changements hormonaux, des veines dilatées (augmentation du flux sanguin) ou du poids fœtal (l’expansion utérine intensifie la pression sur les veines).
c. Antécédents familiaux
Une altération du fonctionnement de la circulation veineuse peut être présente dès la naissance. La carence est plus fréquente s’il y a déjà des personnes atteintes de varices dans la famille. Plus le degré de parenté est proche, plus les risques sont grands.
d. Sédentarisme et position debout
Un autre facteur, décisif dans la formation des varices, est la posture. Rester assis ou debout pendant de longues périodes favorise une augmentation de la pression artérielle. Les plus exposés sont les sédentaires et ceux qui, pour diverses raisons, sont obligés de passer de nombreuses heures (consécutivement) sur une chaise ou debout.
Si vous souffrez également de ce problème, nous vous recommandons de modifier votre style de vie. Vous pouvez également trouver une aide importante avec la teinture et la tisane de la gamme Circulatorus, mais aussi avec le gel Veinotonic, produits contenus dans la Cure Circulatorus.