Dans le corps humain, l’eau occupe une part importante (environ 60 à 70%), et par déshydratation, nous pouvons faire face à des risques pour la santé assez graves. Réduire cette proportion de 1,5% peut avoir pour conséquence de compromettre les fonctions vitales. Nous nous sentirons privés d’énergie physique, notre humeur changera et notre cerveau présentera également des signes de fatigue (troubles de la mémoire et difficulté à se concentrer).
Habituellement, la déshydratation est le résultat d’une consommation d’eau insuffisante. Mais en réalité, il existe des circonstances, notamment la chaleur, l’effort physique et l’exposition au soleil, pour lesquelles le corps a besoin d’un apport important de liquides sans risquer sa déshydratation.
1. Menstruation
La menstruation coïncide également avec la nécessité de consommer plus de liquides. Les jours «sensibles», les variations d’oestrogène et de progestérone affectent les niveaux d’hydratation. D’autre part, les «pertes» abondantes doivent également être compensées.
2. Grossesse
Pendant la grossesse, un autre «thème» féminin augmente le besoin de liquides. C’est le moment où le volume du flux sanguin et la quantité de liquide amniotique augmentent, c’est pourquoi les femmes enceintes sont plus exposées à la déshydratation.
3. Allaitement
Une femme qui allaite est l’une des catégories qui perd une grande quantité de liquides et aussi de nutriments. Afin de les reconstituer, ils doivent boire plus d’eau et, si nécessaire, recourir à des compléments alimentaires.
4. Médicaments
Il est important de lire la notice avant de prendre tout médicament. Certains produits pharmaceutiques incluent des effets secondaires et des effets diurétiques. Ainsi, il est nécessaire d’augmenter la consommation d’eau.
5. Stress
Portez une attention particulière aux situations stressantes, dans lesquelles nous nous sentons tendus. Les changements hormonaux qui ont lieu dans le corps (augmente la synthèse du cortisol, hormone du stress), à court terme, peuvent provoquer un état de déshydratation.
6. Diabète
Le diabète est une autre condition particulière. À mesure que la glycémie augmente, le corps a tendance à éliminer l’excès de glucose dans l’urine (la miction est plus fréquente chez les diabétiques).
7. Vieillesse
En vieillissant, la capacité de notre corps à retenir les fluides dont il a besoin diminue. Simultanément, la sensation de soif augmente. Pour des raisons similaires, les personnes âgées devraient boire de l’eau même si elles n’ont pas nécessairement soif.
8. Alcool
L’alcool affecte le niveau optimal d’hydratation du corps. Une solution serait de ne pas exagérer et, également, de compenser l’effet avec une bonne dose d’eau même claire.
Si vous n’aimez pas boire des litres d’eau chaque jour, que diriez-vous de le remplacer par les tisanes du Père Gilles ?
Cherchez dans la catégorie des tisanes simples ou composées, le produit qui vous convient le mieux !