Habituellement, les infections des voies urinaires sont dues à la présence de «mauvaises» bactéries qui errent le long des voies urinaires. Afin de prévenir les épisodes récurrents, elles doivent être diagnostiquées en temps opportun et traitées de manière appropriée.
Que devez-vous savoir sur les infections des voies urinaires ?
Dans des conditions normales, l’urine est un liquide stérile, mais les infections possibles sont associées à la présence d’agents pathogènes. Il peut s’agir de pathologies qui affectent :
- Le tractus urinaire inférieur et affecte l’urètre, la vessie et la prostate (uniquement chez l’homme) (urétrite, cystite, prostatite);
- Le tractus urinaire supérieur et affecte les deux uretères et les reins (néphrite et pyélonéphrite).
Ces maladies ne pardonnent ni aux hommes ni aux femmes, sauf que les femmes sont plus exposées. En raison de l’anatomie du tractus génital féminin, l’urètre ne mesure que quelques centimètres de long, étant beaucoup plus court que chez l’homme.
Certains types de processus infectieux peuvent avoir une forme à la fois aiguë et chronique (c’est le cas de la cystite). Et si les infections des voies urinaires inférieures se produisent fréquemment, les infections des voies urinaires supérieures sont rares. Mais quel que soit le lieu, vous avez toutes les raisons d’apprendre à les reconnaître.
À quoi ressemble le tableau symptomatique ?
Les infections urinaires, quelle que soit leur nature, peuvent être reconnues par la présence de plusieurs signaux d’alarme assez clairs :
- Mictions fréquentes, en présence d’une quantité insignifiante d’urine (pollakiurie);
- Sensation de vidange incomplète de la vessie (ténesme de la vessie);
- Sensation de douleur et de brûlure pendant la miction (étranglement);
- Épisodes fébriles, accompagnés de frissons;
- Traces de sang, visibles à l’œil nu;
- Urine d’apparence trouble, parfois nauséabonde;
- Douleur dans la région pubienne et/ou lombaire.
Si vous reconnaissez un ou plusieurs des symptômes énumérés ci-dessus, ne perdez pas de temps ! Vous devez contacter votre médecin ou votre pharmacien dès que possible. Dans les phases aiguës, le traitement est assez simple, sans risque de récidive.
Mais négligées ou non traitées de manière optimale, les infections des voies urinaires deviennent chroniques et peuvent dégénérer, atteignant d’autres organes. Par exemple, la présence d’une forte fièvre, accompagnée de lombalgies, peut signaler une infection rénale.
Quelle est la thérapie recommandée ?
Le plan de traitement des infections des voies urinaires n’est pas du tout compliqué, mais repose sur l’administration d’antimicrobiens adaptés au type d’agent pathogène responsable de la forme de l’infection. Mais en plus des traitements traditionnels, les médecins recommandent aux patients de se concentrer sur des méthodes prophylactiques, capables de :
- Stimuler le système immunitaire;
- Favoriser une « bonne » microflore bactérienne;
- Protéger les voies urinaires de l’agression des agents pathogènes.
La catégorie des mesures préventives comprend les remèdes naturels basés sur des principes actifs efficaces contre les micro-organismes pathogènes qui menacent la santé des voies urinaires.
Vous opterez, dans la boutique du Père Gilles, pour les produits de la Cure RENALUS qui se révèleront utiles lorsque votre problème est lié à des processus inflammatoires et infectieux de la vessie, de l’urètre, des uretères, de la prostate ou des reins.