En effet, à propos de l’églantier, on peut dire que c’est une plante miraculeuse. Sans exagération… C’est une de ces herbes à garder à la maison, toujours à portée de main, avec beaucoup de propriétés extraordinaires et de bienfaits pour la santé.
Rose musquée, en un mot…
La rose musquée (Rosa canina) est un arbuste épineux de la famille des rosacées, une des espèces de roses sauvages assez répandues dans notre pays. On la trouve surtout à la lisière des forêts, sur des terres incultes dans les plaines et dans les zones rurales.
La plante atteint parfois des hauteurs de 3 mètres (et plus). Il est facilement reconnaissable à ses épines incurvées (semblables à un crochet), à ses fleurs roses (du blanc au rose pâle) et à ses fruits rougeâtres, de consistance charnue, qui une fois mûrs, dégagent un parfum aigre-doux.
La composition de l’églantier – Principes actifs
Vitamine C.
La concentration de vitamine C dans les fruits d’églantier atteint un niveau impressionnant. La quantité présente dans 100 grammes de fruits équivaut à un kilogramme d’agrumes. Connu sous le nom d’acide ascorbique, il possède des propriétés immunostimulantes.
b) Vitamine B
Les églantiers se distinguent également par leur apport en Bs, principalement en vitamine B1 (la thiamine stimule l’appétit et combat la fatigue) et en vitamine B2 (la riboflavine est utilisée pour soulager l’inflammation épidermique et les démangeaisons).
c. Antioxydants
Les polyphénols se distinguent du groupe des antioxydants. Ces composés ont la capacité de lutter contre l’activité des radicaux libres, éléments responsables du stress oxydatif. Le mécanisme, à son tour, provoque le vieillissement et la mort cellulaire.
d. Tanins
Ce sont des molécules à action anti-inflammatoire, antibactérienne et astringente. Leur rôle est d’intervenir dans la baisse de la pression artérielle. De plus, en réduisant le péristaltisme, ils parviennent à lutter contre la diarrhée.
e. Minéraux
Les oligo-éléments ne manquent pas dans la composition de l’églantier. En analysant de plus près, les fruits ont une concentration significative de sels minéraux, avec une concentration significative de sodium, potassium, phosphore, magnésium, calcium et fer.
Les bienfaits de l’églantier, en termes de principes actifs contenus
- Équilibre le fonctionnement du système immunitaire;
- Favorise la prévention et la guérison des maladies de la saison froide;
- Aide à prévenir l’asthme et les allergies;
- Aide à réduire la fièvre et les douleurs articulaires qui l’accompagnent;
- Soulage les problèmes respiratoires infectieux;
- Ils sont efficaces dans le traitement des troubles gastro-intestinaux;
- Avec une action astringente, ils donnent des résultats dans la lutte contre la diarrhée;
- Ayant un effet diurétique, il aide à éliminer les toxines;
- Facilite l’élimination de l’acide urique, réduisant le risque de goutte;
- Protège les vaisseaux sanguins, optimisant la circulation;
- Ils sont efficaces pour contrer l’anémie;
- Aide à réduire la glycémie;
- Réduire le «mauvais» cholestérol (LDL);
- Favorise la cicatrisation des plaies et coupures cutanées;
- Ils ont des propriétés émollientes et protectrices pour la peau, etc.
Et comme cette saison, il est assez difficile de trouver des églantines fraîches, nous vous recommandons quelques préparations du Père Gilles. Essayez la teinture Vitaminizantus ou la Teinture Bitter ! En plus des extraits naturels d’argousier, d’échinacée et d’ortie, la composition contient également de l’extrait d’églantier.