Tout le monde devrait profiter des propriétés de la propolis, une véritable merveille de la nature. Comme le miel et le pollen, c’est un produit précieux, résultant du travail inlassable des populations d’abeilles.

Propriétés de la propolis :

Principalement d’origine végétale, il contient des substances résineuses collectées par les abeilles sur les plantes, notamment des bourgeons, des feuilles ou des écorces de peupliers, de saules et de conifères.

Pour être transformées en propolis, ces résines sont mélangées aux sécrétions salivaires et à la cire des abeilles . Ainsi, un produit riche en principes actifs est obtenu.

  1. Antibactérien

L’action antibactérienne a été démontrée sur certaines espèces de souches de streptocoques, staphylocoques et bacilles. Des qualités bactériostatiques particulières sont favorisées par la présence de composés tels que les flavonoïdes ou les huiles essentielles.

L’utilisation de la propolis pour compléter les traitements antibiotiques par la pénicilline, la tétracycline, la néomycine ou la streptomycine a un fort effet sur les cultures d’Escherichia coli et de streptocoque doré.

  1. Antimycotique

Selon des expériences, la propolis s’est révélée active dans les infections par certains champignons (Candida Albicans, Trichomonas) qui provoquent des pathologies dermatologiques et génitales.

  1. Antiviral

La propolis a une action inhibitrice contre les infections virales par l’herpès simplex de type 1 et 2, l’adénovirus et divers virus respiratoires, qui ralentissent leur croissance et bloquent leur multiplication.

  1. Guérison

Dans le cas des plaies, les crèmes et les onguents à base de propolis stimulent l’absorption de la vitamine C, importante dans la synthèse du collagène. En conséquence, la régénération des tissus cutanés est favorisée.

  1. Anesthésique

L’effet analgésique local peut être similaire à celui induit par l’administration de novocaïne (un anesthésique local). L’extrait hydroalcoolique a une action anesthésique périphérique sur les muqueuses. Il peut être utilisé dans le domaine dentaire en raison d’extractions dentaires ou pour apaiser les irritations gingivales.

  1. Antioxydant

En raison des flavonoïdes, des dérivés et de la vitamine E qui s’y trouvent, le concentré de propolis a une action protectrice contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de l’organisme.

  1. Vasoprotecteur

Le mécanisme de protection intervient pour augmenter la résistance des parois capillaires. L’action bénéfique est amplifiée par la vitamine C, étant particulièrement recommandée en cas de fragilité capillaire.

       8. Anti-inflammatoire

Comparable à l’acide acétylsalicylique (aspirine), qui a un effet inhibiteur lors des phénomènes inflammatoires, la propolis se révèle être un véritable anti-inflammatoire.

9. Immunostimulant

La présence de flavonoïdes agit pour renforcer le système immunitaire et protéger le corps contre la récurrence de maladies infectieuses telles que l’amygdalite ou la bronchite.

10. Hépatoprotecteur

Les flavonoïdes du composant propolis soulignent l’activité protectrice des cellules hépatiques. Plus précisément, ils retardent leur dégénérescence si le foie est affecté par l’alcoolisme ou d’autres facteurs dégénératifs. Pour profiter de tous les bienfaits de ce produit apicole, nous vous recommandons la teinture de propolis. Il est efficace dans les troubles des voies respiratoires et dans tous les états de faible immunité, ainsi que dans certains problèmes dermatologiques.