Des problèmes d’hypertension ? – 3 plantes aux propriétés hypotensives.

Il y a quelques semaines, je vous parlais de l’impact des basses températures ambiantes sur le cœur. Et à quel point le froid influence les valeurs de la pression artérielle.

Nous ne nous éloignerons pas trop du sujet… Nous vous aidons simplement à approfondir et à résoudre le problème en utilisant ce que la nature vous offre.

Dans un ordre aléatoire, voici quelques herbes aux effets hypotenseurs, capables de réguler et de contrôler la pression artérielle :

• Aubépine monogyne (Crataegus monogyna)
C’est l’une des plantes les plus connues et les plus utilisées dans le traitement de l’hypertension. Elle possède des propriétés sédatives, relaxantes et hypotensives, ayant pour effets :

– Dilatation des muscles des vaisseaux sanguins
– Amélioration du flux sanguin
– Régulation des contractions cardiaques
– Amélioration du fonctionnement du système cardiovasculaire

Les parties utilisées sont les feuilles et les fleurs, qui peuvent être intégrées dans des tisanes et des teintures (simples ou composées). Les principes actifs les plus intéressants sont les flavonoïdes, les polyphénols, les amines, les triterpénoïdes.

L’aubépine est indiquée pour les personnes :

– Avec hypertension
– Très nerveuses
– Agitées
– Anxieuses
– Souffrant d’insomnie

• Agripaume (Leonurus cardiaca)
D’origine asiatique, il tire précisément son nom de l’efficacité avec laquelle il agit pour traiter les pathologies cardiaques, réussissant à réduire extrêmement bien la tension artérielle.

Les parties aériennes (fleurs et feuilles) sont utilisées à partir d’Agripaume, riche en constituants actifs aux propriétés :

– Vasodilatatrices
– Tonique cardiaque
– Normotensive

En phytothérapie, la plante est intégrée dans des remèdes pour divers troubles cardiovasculaires :

– Arythmie
– Tachycardie
– Palpitations
– Hypertension

L’action bénéfique se prolonge également comme sédatif, étant utile en cas de :

– Insomnie
– Crises de panique
– Anxiété

• Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata)
Lorsque l’hypertension est complétée par la fatigue ou des problèmes digestifs, des fleurs de tilleul peuvent être utilisées. Ils contiennent des principes actifs (huiles essentielles, mucilages, polyphénols, flovonoïdes) ayant une action :

– Sédative
– Anxiolytique
– Antispasmodique

Les remèdes phytothérapeutiques ont un effet relaxant sur le système circulatoire. Menant à une diminution de la pression artérielle, ils sont indiqués dans :

– Tachycardie
– Nervosité
– Anxiété
– Maux de tête
– Insomnie

Les fleurs de tilleul sont utilisées surtout dans les infusions, parfaites pour les enfants et les adultes. En général, il n’y a pas non plus de contre-indications pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

• Recommandations
Lorsque vous sentez que votre tension artérielle devient folle ou que votre fréquence cardiaque est supérieure à la normale, vous pouvez faire confiance aux préparations du Père Gilles.
Avec l’aide de plantes sélectionnées, vous pourrez vous détendre et contrôler votre tension artérielle.