Pieds enflés ? Voici 4 causes possibles

Les jambes enflées sont un problème physique, mais aussi une esthétique gênante. Le trouble peut être accompagné de picotements, de douleurs et de lourdeurs (jambes lourdes), qui s’aggravent pendant les mois d’été et surtout le soir.

En général, le phénomène est causé par l’accumulation de fluides dans l’espace entre la peau et les tissus musculaires. Cet espace, dans des conditions normales, est « occupé » par du tissu adipeux, qui contient des fluides, mais en faible proportion. Parfois, la part de la quantité d’eau contenue augmente, l’accumulation étant visible surtout aux pieds.

Le problème peut toucher à la fois les hommes et les femmes, bien qu’il soit plus fréquent chez les femmes. La fréquence augmente également avec l’âge, mais aussi chez les femmes enceintes.

À l’origine, le phénomène peut être provoqué par une série de facteurs qui ne sont pas nécessairement liés à une condition pathologique, parmi lesquels :

1. Sédentarisme et position debout
Le trouble survient assez souvent chez les personnes sédentaires ou qui, pour diverses raisons, sont obligées de passer plusieurs heures debout. Si vous faites partie de cette catégorie, essayez de changer votre style de vie. Choisissez une alimentation saine et organisez un programme d’entraînement quotidien d’intensité modérée, qui ne devrait pas comprendre d’étirements.

2. Chaussures serrées et/ou inconfortables
Les pieds peuvent également gonfler en raison de vêtements et de chaussures inconfortables. Par exemple, des talons trop hauts, mais aussi la semelle plate des chaussures ne feront que forcer les pieds à rester dans une position moins naturelle, ce qui provoque leur gonflement et leur douleur. L’utilisation de chaussettes, collants ou pantalons trop serrés a le même effet.

3. Certains produits pharmaceutiques
Divers médicaments, en raison des principes actifs, incluent des effets secondaires et un gonflement des jambes. Cela comprend les corticostéroïdes, les inhibiteurs de calcium (les antagonistes du calcium sont utilisés pour l’hypertension et l’insuffisance coronarienne), les alpha-bloquants (prescrits pour l’hypertension) ou les produits utilisés dans les traitements hormonaux (hormonothérapie substitutive à la ménopause ou problèmes thyroïdiens, contraception) .

4. Grossesse
Pendant la grossesse, les jambes enflées font partie des symptômes typiques, qui ne semblent soulager personne (les symptômes sont plus visibles vers la fin des 9 mois de grossesse). Mais si le problème s’aggrave, portez une attention particulière aux personnes concernées ! Ce pourrait être un signal d’alarme pour la prééclampsie (une complication gestationnelle caractérisée par une augmentation de la pression artérielle au-dessus des valeurs normales).

Dans certains cas, l’enflure des jambes peut être le symptôme de graves problèmes de santé tels que le foie, les reins, les maladies métaboliques et cardiovasculaires, les maladies thyroïdiennes, l’insuffisance veineuse chronique ou l’inflammation articulaire.

Quelle que soit la raison principale de ce syndrome, évitez le mode de vie sédentaire et l’excès de sel dans votre alimentation ! Une consommation excessive de sel et d’aliments salés peut provoquer une rétention d’eau, un problème qui a des conséquences et un gonflement des jambes.

Essayez les remèdes du site santé Le Père Gilles, pour les problèmes rénaux, de tension artérielle ou métaboliques !