Savez-vous quelles fonctions remplissent les reins ?
Les reins, avec les voies urinaires, forment l’un des systèmes ayant des fonctions essentielles dans le corps.
Parfois, les deux organes appariés tombent malades. Il peut s’agir de divers troubles et pathologies avec plus ou moins de chances de guérison, des calculs (calculs rénaux) aux tumeurs.
Les causes possibles de problèmes rénaux comprennent les bactéries, les virus, le diabète, la déshydratation et les régimes alimentaires.
• Quel rôle jouent les reins ?
Bien que leur mission principale soit de produire de l’urine, en réalité, les tâches qu’ils effectuent sont beaucoup plus « profondes » :
– Fonction excrétoire
Les reins permettent au sang de filtrer et de se purifier. Fondamentalement, il facilite l’élimination des résidus métaboliques et des substances « étrangères » à potentiel nocif (acide urique, urée, médicaments, toxines, etc.).
Mais bien qu’en 24 heures, ils parviennent à « filtrer » environ 180 litres de sang, la quantité maximale d’urine produite ne dépasse pas 2 litres / jour. Cela signifie moins de 1% du total.
– Fonction de réglage
Les reins rétablissent l’équilibre hydrique et électrolytique des fluides corporels. Plus précisément, grâce à des processus de filtration, d’absorption, de sécrétion et d’excrétion, il régule la concentration des sels minéraux (sodium, potassium, calcium, etc.), des acides aminés, du glucose, etc.
Ils interviennent également dans le maintien de l’équilibre acido-basique. Et ils contrôlent le volume des fluides corporels, y compris la pression artérielle, grâce à des mécanismes qui facilitent l’élimination ou la récupération de l’eau.
– Fonction endocrinienne
De même, les reins sont des organes endocriniens importants. En d’autres termes, c’est l’endroit où se produit la sécrétion d’hormones (rénine, prostaglandines, érythropoïétine) qui influencent la composition sanguine, la pression artérielle et le métabolisme.
Par exemple, la rénine a une action hypertensive. L’érythropoïétine est indispensable à la formation et à la maturation des globules rouges. En revanche, les prostaglandines ont des effets sur plusieurs processus physiologiques et pathologiques.
En plus de tout cela, les reins contribuent également à la production de vitamine D sous sa forme active, afin qu’elle puisse être utilisée de la manière la plus efficace.
• Recommandations
Un rein sain suffit pour couvrir toutes les fonctions. Mais cela n’excuse pas la négligence de l’ensemble des voies urinaires.
Pour un fonctionnement optimal des reins et de la vessie, pour une élimination plus rapide des résidus métaboliques et des excès de liquide du corps, nous vous suggérons d’essayer les remèdes RENALUS, Teinture et Thé Le Père Gilles !