Qu’est-ce que l’andropause et comment se manifeste-t-elle ?

L’andropause est souvent comparée à la ménopause féminine. Cependant, cela équivaut rarement à une perte de capacité de reproduction.
Le terme a des origines assez nouvelles, inventé il semble indiquer l’épuisement naturel de la fonction masculine de conception dans la vieillesse.

• Qu’est-ce que l’andropause ?
D’un point de vue médical, l’andropause peut être considérée comme un syndrome lié à la diminution physiologique de la sécrétion de testostérone, une hormone sexuelle du groupe des androgènes.
La compilation d’une définition claire et concise n’est pas aussi simple que dans le cas de l’homonyme féminin.
La ménopause est un processus irréversible bien défini et une étape obligatoire dans la vie des femmes, qui commence par la disparition du cycle menstruel et se poursuit par la diminution immédiate de la synthèse des œstrogènes.
Chez les hommes, en revanche, les changements hormonaux sont moins évidents et drastiques. Bien qu’il ne soit pas possible de parler de l’arrêt effectif de la capacité de procréer, cela ne signifie pas qu’aucun changement n’affecte les individus en termes :
– Hormonal,
– Sexuel,
– Physique,
– Psychologique,
– Social.

• Quels sont les symptômes ?
L’andropause se manifeste par une très grande variation au sein de la population, l’âge moyen se situant entre 40 et 55 ans. Parfois, nous pouvons parler d’andropause précoce, qui s’établit à partir de 30 à 35 ans.
En fait, après la trentaine, chaque année, la synthèse de testostérone diminue de 1 à 2%.
Le tableau symptomatique est corrélé au niveau hormonal et comprend un large éventail de manifestations. Tout s’explique par les «attributions» de la testostérone, responsable de nombreux aspects de la santé physique et mentale des hommes.

Revenant à la manière dont l’andropause se manifeste, la liste comprend de nombreux signes spécifiques, à commencer par la transformation de l’apparence :

– Perte progressive de la masse maigre (réduction du tonus musculaire et de la force physique,
– Accumulation de tissu adipeux (tendance visible à prendre du poids),
– Chute de cheveux,
– Diminution de la densité osseuse (moins sévère que chez les femmes),
– Augmentation du risque de maladie cardiovasculaire,
– Anémie,
– Difficulté à uriner,
– Dysfonctionnements sexuels (diminution de la libido, dysfonction érectile),
– Dépression et irritabilité,
– Problèmes de concentration,
– Fatigue,
– Insomnie etc.