Syndrome des jambes sans repos (SJSR) : manifestations et conséquences
Parfois, les pieds sont en proie à un état plutôt inhabituel et en même temps négligé. Il s’agit du syndrome des jambes sans repos, également appelé syndrome des jambes sans repos (SJSR) ou syndrome de Wittmaack-Ekbom (jambes lourdes).
• Qu’est-ce que le SJSR ?
La présence du syndrome des jambes sans repos dans la littérature remonte à 1940, lorsqu’un neurologue de nationalité soudanaise a décrit pour la première fois ses manifestations cliniques.
La condition, de nature neurologique, appartient à la catégorie des troubles du sommeil et est présentée par le besoin incontrôlé de bouger les jambes. Dans les cas graves, il existe un besoin incontrôlable de bouger les mains.
La pathologie a une incidence majeure dans la population adulte (jusqu’à 9-10%), mais la plupart du temps elle n’est pas diagnostiquée. Le SJSR peut également être déclenché à l’âge pédiatrique, une situation dans laquelle il peut s’accompagner d’hyperactivité.
• Classification SJSR
Le syndrome des jambes sans repos peut prendre deux formes :
– Primaire – Il commence chez les personnes jeunes (avant l’âge de 40 ans). Il est transmis génétiquement, a une évolution lente, mais s’aggrave avec l’âge;
– Secondaire – Il a une apparence inattendue, généralement à l’âge de la maturité (après 40 ans), est associé à certaines conditions et pathologies, mais les symptômes restent constants.
• Comment cela se manifeste-t-il ?
Les patients atteints se plaignent d’un certain nombre de sensations désagréables, dont certaines sont difficiles à expliquer et à décrire. Tout commence par des démangeaisons, des douleurs, des crampes musculaires ou des picotements. Plus tard, on ressent le besoin de secouer ses jambes, de les bouger, de les masser et de marcher.
Le soi-disant «désir» de bouger s’intensifie le soir et la nuit, se déclenchant lors des moments de repos (assis sur une chaise ou allongé sur le lit). L’image symptomatique tend à s’améliorer avec la reprise des activités, notamment lors de la marche.
• Quelles sont les conséquences ?
À long terme, de telles manifestations peuvent provoquer de l’insomnie et, pendant la journée, une sensation permanente de fatigue. En raison de l’altération du rythme circadien (veille-sommeil), le corps passe par des états accentués de stress et de tension nerveuse.
Le syndrome des jambes sans repos peut entraîner des conséquences plus ou moins graves. Du manque de concentration à l’école, au travail ou dans la réalisation d’activités mondaines, cela peut entraîner des maux de tête, une sensibilité émotionnelle et même une dépression.
Si vous reconnaissez ces symptômes ou si vous souffrez simplement d’insomnie, nous vous recommandons les produits Le Père Gilles, Cure NERVOCALMUS pour Dépression, Insomnie, Stress . Ils peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété, favorisant un sommeil paisible et reposant.