Le renforcement de l’immunité des enfants pendant la saison froide est une mesure nécessaire, à laquelle les parents sont déjà habitués et à laquelle ils recourent généralement à titre préventif, avant l’apparition des premiers virus respiratoires.

Mais quelles méthodes donnent les meilleurs résultats ?

Renforcer l’immunité des enfants pendant la saison froide : méthodes et conseils

Comme chaque année, le retour à l’école coïncide avec le début de la saison froide. La période automne-hiver réactive également des maladies propices à perturber la santé des enfants.

À partir de petits changements de l’alimentation et des habitudes quotidiennes, voici quelques stratégies pour renforcer l’immunité des enfants pendant la saison froide, en aidant à éviter les virus récurrents et à réduire la gravité des épisodes symptomatiques.

Alimentation variée et nutritive

Les enfants doivent suivre une alimentation diversifiée, riche en nutriments, avec des aliments aussi colorés que possible. Une alimentation riche en fruits et légumes – bien que ces derniers ne soient pas parmi leurs favoris – garantira le besoin de nutriments immunostimulants, tels que :

  • Vitamines (A, C, D, E)
  • Minéraux (zinc, magnésium, potassium, fer, etc.)
  • Les acides gras omega-3
  • Antioxydants (polyphénols, mélatonine, glutathion, etc.)
  • Acides aminés (arginine, tryptophane, glutamine, etc.)
  • Probiotiques (du kéfir et des yaourts).

Plus de temps à l’extérieur

Avec ou sans urgences et alertes, peu importe la météo, vous pouvez toujours trouver une idée pour encourager les enfants à profiter des activités de plein air.

Quelques heures passées quotidiennement dans des espaces ouverts (à la lumière du jour) sont bénéfiques pour l’interaction avec les autres enfants et leur permettront de jouer en fonction de leur âge. De plus, le temps à l’extérieur facilite l’assimilation de la vitamine D, indispensable à sa fonction de protection contre les agents infectieux.

Ajuster les horaires de sommeil

Les horaires de sommeil varient en fonction de l’âge, le nombre d’heures nécessaires diminuant à mesure que l’enfant approche de l’adolescence. Mais que ce soit 12 heures ou seulement 8 heures, le temps de sommeil doit être respecté.

Le sommeil couvre divers rôles importants, y compris la stimulation de la réponse immunitaire. De plus, il contribue à :

  • Le développement du cerveau
  • Performance scolaire
  • Consolidation de la mémoire
  • Améliorer la concentration
  • Synthèse de l’hormone de croissance
  • Libération de toxines du corps.

Encouragement à une hygiène rigoureuse

Depuis des mois, les autorités insistent pour se laver les mains. Et au risque de répéter ce que d’autres disent, le lavage minutieux des mains devient la première forme de prévention des infections causées par les coronavirus et les agents pathogènes courants.

Il est recommandé aux parents d’enseigner à leurs enfants la procédure correcte pour se désinfecter les mains : se laver abondamment à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes. Les lingettes, lotions et gels désinfectants ne sont nécessaires que si l’accès à l’eau courante est impossible.

Réduire les situations stressantes

Comme les adultes, les enfants souffrent de stress. Et un corps stressé, qui synthétise plus de cortisol (hormone du stress), affaiblit le système immunitaire, augmentant sa vulnérabilité aux agents pathogènes.

Les parents ne doivent pas surcharger le temps libre de leurs enfants avec de nombreuses heures de méditation, de cours et de formation. Sinon, avec une telle concentration d’obligations, leurs journées deviendraient extrêmement stressantes, risquant d’être plus sujettes non seulement à l’épuisement, mais aussi aux infections respiratoires saisonnières.

Administration de compléments alimentaires

Pour stimuler l’immunité d’un point de vue viral et bactérien, il existe de nombreuses variantes phytothérapeutiques, sous forme de plantes médicinales. Qu’il s’agisse de sirops, de thés ou de teintures, ils appartiennent également à la catégorie des compléments alimentaires.

Des résultats spectaculaires, on peut dire, sont obtenus à l’aide de cures végétales à base de vitamines reconnues pour leur activité immunostimulante.

Il peut s’agir d’échinacée, d’églantier ou d’argousier. Il existe 3 espèces qui offrent traditionnellement un soutien aux mécanismes immunitaires et que nous avons choisi d’utiliser dans la préparation du sirop à action vitaminante pour enfants.

Lancez une cure pour votre enfant d’au moins 30 jours avec les sirops Vitaminizantus

Nos produits contribuent à augmenter la résistance de l’organisme lors du retour en classe et le début de la  saison froide. En même temps, il offre une protection contre les virus courants et aide à réduire la gravité des symptômes de la grippe et du rhume.