Le calendrier annonce l’approche de la saison froide, qui apportera avec elle les premiers virus accompagnés de quelques complications s’ils ne sont pas traités à temps. Pour soutenir l’organisme, certains traitements naturels contre le rhume et la grippe peuvent être utiles.

Septembre nous rappelle que, quoi que nous fassions, nous ne pouvons pas arrêter le cycle des saisons. Avec l’automne, il faut se préparer à affronter les basses températures, véritable paradis pour les germes responsables des virus typiques qui affectent les voies respiratoires.

À l’extérieur comme à l’intérieur, seuls des vêtements appropriés protègent le corps du vent et du froid. Un certain nombre de mesures seront utiles. Il ne s’agit pas seulement de nutrition, mais aussi de remèdes naturels qui protègent le corps sans le charger de toxines comme c’est le cas avec les médicaments classiques.

Idées de traitements naturels pour le rhume et la grippe 

Il nous serait impossible de décrire tous les remèdes capables de freiner l’apparition des maladies respiratoires et d’accélérer leur guérison.

Nous en mentionnerons cependant quelques-uns auxquels nous croyons. Cela fonctionne et n’a pas d’effets secondaires sur le foie, comme à long terme, cela se produit avec les drogues synthétiques.

Herbes aromatiques pour soulager l’inflammation 

La sauge, le romarin et le thym, séparément ou ensemble, sont indiqués pour désinfecter les muqueuses des voies respiratoires et réduire l’inflammation. Ils peuvent être consommés sous forme de thés ou tisanes, plusieurs tasses par jour et autant de fois que nécessaire.

Lait chaud, miel et propolis pour la toux et les maux de gorge

Le miel est considéré comme un sédatif optimal, avec une action bénéfique pour la toux sèche, y compris chez les enfants. La propolis, l’un des antibactériens naturels les plus efficaces, combat de nombreux virus saisonniers. Combinés avec du lait chaud, le miel et la propolis parviennent à réduire les symptômes de la grippe.

Vinaigre de cidre pour l’inflammation la gorge

Le vinaigre de cidre possède d’excellentes propriétés immunostimulantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, en plus de son action diurétique et reminéralisante. Si 2 cuillères à soupe de vinaigre sont mélangées dans un verre d’eau, la boisson utilisée pour se gargariser soulagera les infections de la gorge.

L’ail pour lutter contre les agents pathogènes

Avec une réputation thérapeutique très respectée, l’ail reste l’un des traitements naturels les plus efficaces contre le rhume et la grippe. Grâce à l’allicine – antibiotique et antibactérien puissant, il renforce l’immunité et aide à lutter contre les virus, les champignons et les bactéries.

Piments forts pour libérer le mucus

Un autre ingrédient présent dans n’importe quelle cuisine, mais aussi parmi les remèdes antiviraux est le piment. Riche en vitamine C et en capsaïcine, il soutient les mécanismes immunitaires. En même temps, en tant que mucolytique, il stimule la production de mucus en cas de rhume accompagné d’un nez bouché.

L’ail et le vinaigre pour la fièvre

Antibiotique naturel optimal, l’ail  aide également l’organisme en tant que remède antipyrétique. Vous pouvez consommer 1 gousse d’ail à jeun. Il peut également être coupé et bouilli dans un demi-verre de lait.

Le vinaigre de cidre possède également des propriétés antifébrile et peut être utilisé pour les bains de pieds chauds. Avec 1 poignée de gros sel, il peut aussi être ajouté à l’eau de la baignoire.

Recommandations du Père Gilles

Une cure complète avec du thé et du sirop de la gamme Respiratorus, de la teinture de propolis et du sirop vitaminé permet d’augmenter la résistance de l’organisme et de traiter les virus saisonniers dès les premiers symptômes.