Parfois, que cela nous plaise ou non, la vie met à l’épreuve notre équilibre psychophysique et nous interpelle. Lorsque nous traversons de tels moments, le stress peut faire sentir sa présence de différentes manières, du simple mal de tête à l’augmentation de la tension artérielle. Et d’autres fois, nous nous familiarisons avec les maladies dermatologiques telles que l’eczéma, l’herpès et l’urticaire.

Comment reconnaître l’urticaire ?

L’urticaire est considérée comme l’un des problèmes les plus désagréables affectant la peau. Vous pouvez le reconnaître en raison des manifestations allergiques de type inflammatoire, caractérisées par l’apparition de bosses rougeâtres, similaires aux piqûres de moustiques.

La taille des lésions varie de quelques millimètres à quelques centimètres de diamètre. Le plus souvent, ils sont accompagnés de démangeaisons intenses et de sensations de brûlure, suivies de la formation de cloques remplies de liquide. L’éruption cutanée survient n’importe où sur le corps et peut être généralisée (sur tout le corps) ou limitée à certaines zones.

Quelles sont les causes déterminantes ?

Aucune cause spécifique ne pouvant être établie, l’origine de l’urticaire est considérée comme étant de nature allergique. La réaction allergique est déclenchée par le contact entre la peau et diverses substances (allergènes) normalement inoffensives.

Dans les formes aiguës, l’éruption cutanée peut être déclenchée par un ou plusieurs allergènes. Parmi les plus courants figurent la nourriture, les piqûres d’insectes et certains médicaments.

Dans les formes chroniques, bien que les causes soient moins précises, l’urticaire peut être associée à un affaiblissement du système immunitaire. L’éruption cutanée s’aggrave avec l’intensification du flux sanguin, due à l’effort physique, à la chaleur ou au froid ambiants, à la consommation d’alcool, aux tensions émotionnelles, aux vêtements trop serrés, etc.

Quel est le lien entre l’urticaire et le stress ?

Cette forme de dermatite entre dans la catégorie des pathologies épidermiques pouvant avoir une cause mentale. L’urticaire due au stress survient de manière inattendue et n’est pas toujours causée par une réaction allergique, mais par la fatigue, la tension nerveuse, l’excès de colère ou l’anxiété.

L’urticaire liée au stress est encore plus fréquente qu’on ne le pensait auparavant. Bien que les experts n’aient pas été en mesure d’établir avec précision une liste complète des causes et des facteurs, il semble qu’il existe un lien profond entre l’état mental, l’âme et le corps, en particulier la peau.

Il peut arriver à n’importe qui qu’à un moment donné, ils vivent des situations stressantes, qui ne disparaissent pas d’elles-mêmes, immédiatement, mais qui ont tendance à durer plus longtemps. Le premier à montrer des signes de souffrance est le mécanisme de défense de l’organisme (système immunitaire).

En traversant des situations qui le sensibilisent et l’empêchent de fonctionner correctement, le système immunitaire devient vulnérable et incapable de protéger l’organisme contre les maladies. Cette « faiblesse » peut se présenter sous la forme d’un déséquilibre, se manifestant sous forme d’urticaire.

Avant de vous révéler quels sont les remèdes les plus efficaces pour le soulagement symptomatique de l’urticaire, essayez de vous détendre avec les préparations du Père Gilles contre le stress !