C’est ennuyeux et réapparaît souvent. Elle touche à la fois les hommes et les femmes, bien que parmi les hommes, la part soit plus élevée. Selon les statistiques, au moins 75% des femmes disent avoir souffert de candidose au moins une fois dans leur vie, tandis qu’environ 40 à 50% ont dû faire face à des épisodes récurrents.

Si vous voulez en savoir plus sur la candidose, regardez ce post.

Qu’est-ce que la candidose ?

La Candidose est une infection assez courante, causée par un champignon (Candida albicans) présent dans le corps humain, situé principalement dans le tractus gastro-intestinal et la cavité buccale.

La maladie se manifeste lorsque le champignon commence à se multiplier de manière incontrôlable, devenant pathologique. Une prolifération excessive affecte principalement les femmes et conduit à des maladies qui affectent la cavité buccale (candidose buccale) ou la zone intime (candidose vulvo-vaginale).

À quoi ressemblent les symptômes ?

Les symptômes varient selon l’emplacement :

  • La candidose buccale, connue sous le nom de stomatite ou aphtes, est facile à détecter en raison des taches blanchâtres sur la langue et les tissus mous de la cavité buccale (amygdales, palais), jusqu’à l’œsophage. Les symptômes comprennent également des sensations de brûlure et de douleur, des saignements légers, une mauvaise haleine, une altération du goût.
  • La candidose de la zone intime, qui est également la forme la plus courante, peut être reconnue par une série de manifestations similaires à la forme de la cavité buccale : pustules blanchâtres, rougeur des muqueuses, démangeaisons, odeur désagréable, douleur, picotements lors de la miction, écoulement purulent.

Quelles sont les causes qui le déterminent ?

L’infection peut se manifester à certains moments de la vie, mais pas par hasard, mais en présence de causes telles que :

  • Affaiblissement du système immunitaire dû à des périodes de stress ou de convalescence;
  • Déséquilibre de la microflore bactérienne, causé par les traitements antibiotiques;
  • Modification des valeurs de pH dans la zone où se déroule le processus infectieux;
  • Lésions localisées, qui contribuent à la prolifération bactérienne et à l’apparition de l’infection;
  • Conditions particulièrement favorables: diabète, ménopause, excès de sucre dans l’alimentation, hormonothérapie, sous-vêtements synthétiques, etc.

Comment la combattre ?

Le traitement dépend du type d’infection et repose généralement sur des antifongiques topiques/systémiques. S’ils sont effectués correctement, selon les recommandations des spécialistes, les traitements ont un taux de guérison de 100%.

Mais pour éviter les épisodes récurrents, le plan de traitement doit se poursuivre quelques semaines après la disparition des symptômes, de préférence en association avec des remèdes naturels.

Faites également très attention à la nourriture ! Évitez les aliments sucrés, ceux transformés ou contenant de la levure (pain, pizza, bière, fromage) et la caféine/théine. Au lieu de cela, il laissera de la place pour les fruits et légumes frais, riches en fibres, mais aussi pour les aliments pauvres en glucides (viande, poisson).

Dans la boutique du Père Gilles, vous pouvez trouver des préparations homéopathiques (thés, teintures) aux résultats positifs contre cette maladie, à base de girofle, de cresson, de camomille, de sauge ou de souci.