Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure sommes-nous heureux ?
Pour beaucoup d’entre nous, le bonheur ressemble plus à une illusion. Tout le monde le cherche, tout le monde le veut, mais trop peu de gens le découvrent. Chaque fois que nous avons le sentiment que nous avons percé son « secret », le soi-disant bonheur ne fait que nous glisser entre les doigts, encore et encore…
Pourquoi est-ce si difficile pour nous d’être heureux ?
D’instant en instant, de tous côtés, nous continuons d’être bombardés de sentiments négatifs tels que la tristesse, l’anxiété ou la peur. De plus, les attentes des autres, comme nos propres attentes, sont bien trop élevées. Et souvent, nous donnons au sentiment de bonheur une signification beaucoup trop abstraite ou inaccessible.
La sensation que l’on identifie parfois au bonheur est évasive, difficile à définir. Habituellement, les gens ont une idée assez confuse de ce concept, ce qui, et nous devons l’admettre, nous fait réfléchir sérieusement.
Presque tout le monde cherche le bonheur dans les choses matérielles ou en compagnie des mauvaises personnes. Cependant, pour être heureux, nous ne devons pas regarder en dehors de nous-mêmes. Il suffit de remettre à zéro notre réflexion, d’essayer de se redécouvrir tel que nous sommes vraiment, avec le bien et le mal, avec les habitudes et les passions, avec tout ce qui signifie notre propre vie.
Quels sont les « ingrédients » du bonheur ?
Le secret du bonheur réside dans les choix que nous faisons chaque jour. Si nous fabriquons les mauvais « ingrédients » ou le mauvais dosage, nous pouvons nous attendre à trouver tout le contraire du bonheur.
Voici quelques suggestions qui nous rapprocheront de l’état de bonheur :
a. Identifier les choses que nous aimons
Trop souvent, nous risquons de mettre ce que nous apprécions en arrière-plan. À long terme, sacrifier nos propres intérêts entraînera un sentiment de frustration, qui accentuera notre insatisfaction et nous éloignera de plus en plus du bonheur.
b. Appréciation de ce que nous avons déjà
Du désir assidu de trouver quelque chose qui, selon nous, restaurera notre bonheur, nous oublions les choses que nous avons déjà et qui nous rendent heureux. Un premier pas serait de les apprécier. Nous découvrirons bientôt que l’herbe dans notre cour est aussi verte que l’herbe dans la cour de notre voisin.
c. Libérer les émotions
Si pour diverses raisons, volontairement ou involontairement, nous finissons par refouler nos sentiments, c’est comme si nous brisions notre propre chance de connaître le bonheur. Pourquoi ne pas mieux libérer tout ce que nous avons caché dans nos pensées et nos cœurs jusqu’à présent ?
d. Éviter la routine
La routine quotidienne nous donne la sécurité, éliminant l’imprévu de la discussion. Mais toute la routine transforme notre vie en un voyage monotone et glamour, tandis que sortir de l’ordinaire récompensera notre existence d’émotions inattendues, que nous pourrions commencer à apprécier.
Pour profiter de la joie de vivre, n’oublions pas de cultiver nos propres intérêts et passions ! N’oublions pas d’apprécier ce que nous avons déjà, apprenons à nous libérer des émotions et enfin et surtout, n’oublions pas d’essayer de nouvelles choses !