Il est dit que nous sommes ce que nous mangeons. Plus notre alimentation est saine et équilibrée, mieux nous nous sentons. Vous n’avez pas besoin de  confirmation  des spécialistes pour en avoir été convaincu dès que vous avez changé vos préférences culinaires.

Tout ce que vous mettez sur la table peut contribuer à contrôler votre santé et à prévenir les maladies ou les déséquilibres, y compris l’inflammation. Les responsables du déclenchement des mécanismes inflammatoires peuvent être des agents physiques (chaleur, traumatisme mécanique), des agents chimiques (acides, toxines) ou des agents biologiques (divers types de germes et de bactéries).

La bonne nouvelle est que le régime vous aide à les combattre, sans l’intervention de produits pharmaceutiques spécifiques (ibuprofène ou similaire). La catégorie des aliments anti-inflammatoires comprend une variété d’aliments crus d’origine végétale, qui contiennent des substances particulières, capables de contrer les phénomènes inflammatoires.

En gros, un tel régime comprend des fruits et légumes en abondance, des céréales, mais aussi des graisses saines tels que :

Baies

La palette de couleurs bleu-violet, spécifique aux baies (groseilles, mûres, myrtilles), est due aux anthocyanes, un groupe d’antioxydants considéré comme une sorte d’antidote aux processus de vieillissement, avec un rôle fondamental dans la réduction de l’inflammation. Les framboises et les fraises, bien que chromatiquement différentes, remplissent globalement les mêmes fonctions.

Cerises

Dotées de propriétés similaires, les cerises sont également riches en antioxydants (notamment les anthocyanes) et autres principes actifs bénéfiques pour l’organisme. Comme l’ont montré des études scientifiques, les cerises sont un excellent remède contre l’inflammation chronique, surtout si elles sont associées à l’ostéoporose ou au syndrome du côlon irritable.

Huile d’olive extra vierge

Dans l’huile d’olive extra vierge, il existe un composé avec une action anti-inflammatoire plus puissante que l’ibuprofène. Consommé avec modération, surtout cru (non transformé), favorise la diminution du «mauvais» cholestérol (LDL) et augmente les valeurs du «bon» (HDL). Il contribue également à la prévention et au traitement des pathologies.

Fruits secs

En général, tous les fruits secs sont recommandés pour soulager les douleurs articulaires et réduire les états inflammatoires. Les noix, les arachides, les amandes, mais aussi les graines (lin, chia, etc.) sont d’excellentes sources d’acides gras oméga 3 (les acides gras oméga 3 réduisent la concentration dans le sang des protéines responsables du déclenchement de l’inflammation).

Oignon rouge

Les oignons rouges stimulent le système immunitaire, réduisent le cholestérol et la tension artérielle. De plus, ils possèdent d’importantes propriétés antibactériennes et sont un puissant anti-inflammatoire naturel. L’action est due à l’abondance de sels minéraux (notamment de potassium) et de flavonoïdes (antioxydants ayant un rôle important contre les maladies cardiovasculaires, avec une action anti-inflammatoire).

Evidemment, la liste est longue : légumes à feuilles vertes (céleri, épinard, chou, brocoli, etc.), grains entiers, poisson, une grande variété d’herbes (sauge, romarin, beurre moulu, menthe), thé vert ou gingembre .

Si parmi vos problèmes de santé se trouvent des inflammations du système ostéo-articulaire, dans la boutique du Père Gilles, vous trouverez les bons remèdes, à base de plantes médicinales à effet anti-inflammatoire.