Beaucoup de personnes ne savent pas exactement ce qu’est la bile. Souvent, on se réfère à tort à la bile comme étant un organe… bien que ce ne soit pas… Et pourtant, on n’est pas très loin de la vérité. Mais commençons par le début…

Qu’est-ce que la bile ?

La bile n’est rien de plus qu’un liquide jaune-vert, produit dans le foie, composé principalement d’eau, de lipides, d’électrolytes, de protéines et de pigments (bilirubine). En moyenne, la quantité sécrétée atteint environ 600 ml par jour, mais est influencée par l’alimentation et le rythme circadien. Ainsi, en présence de graisses, de repas copieux et fréquents, de certains médicaments et pendant la nuit, elle augmentera.

Après avoir été produite par les hépatocytes (cellules hépatiques), la bile doit être stockée dans la vésicule biliaire. C’est un petit organe en forme de poire qui appartient au système digestif, situé dans la partie supérieure de l’abdomen, juste en dessous du foie.

Quelle fonction remplit-elle ?

La vésicule biliaire a pour rôle d’accumuler la bile, lors des pauses entre les repas et de la libérer dans l’intestin grêle, immédiatement après avoir mangé. À son tour, la bile, indispensable dans le processus de digestion, lors de son «voyage» vers le duodénum, ​​intervient dans la digestion des aliments.

Fondamentalement, la bile a un effet émulsifiant sur les graisses, qu’elle dissout. En plus de faciliter l’absorption des graisses dans l’intestin grêle, y compris les vitamines liposolubles ( comme les vitamines A, D, E ou K), la bile parvient également à neutraliser les sécrétions gastriques trop acides.

Il a également une action antiseptique sur la microflore bactérienne (ralentit les processus de fermentation) et stimule les mouvements intestinaux. Et c’est aussi la bile qui contribue à l’élimination de la bilirubine (résidus toxiques résultant de la dégradation de l’hémoglobine).

recommandations

Pour maintenir la bonne santé de la vésicule biliaire et fluidifier la bile, n’oubliez pas de respecter une alimentation équilibrée, évitez le plus possible les graisses animales et privilégiez les  protéines maigres et les fibres.