La nourriture, comme l’eau et l’air, est un élément essentiel de la survie. Mais, comme certains peuvent l’admettre, il reste l’un des plaisirs «pécheurs» de la vie, qui affecte notre silhouette et surtout notre santé.

Pour certains d’entre nous, la faim n’attend pas. Au fur et à mesure que nous mangeons, au lieu de nous sentir rassasié, notre appétit augmente encore plus. Mais pourquoi, peu importe combien nous mangeons, la faim persiste-t-elle ou semble-t-elle augmenter ? D’où vient cet appétit extraordinaire, difficile à contrôler ?

Il faut chercher les vraies raisons parmi les possibles suivantes :

Déshydratation

Parfois, une légère déshydratation est perçue comme une sensation de faim. Une carence en eau dans le corps peut causer de la faiblesse et de la somnolence. En raison des symptômes, afin de se dynamiser, le corps croit qu’il a un besoin urgent de nourriture.

Mais en consommant suffisamment de liquides au cours de la journée, on peut éviter d’assimiler trop de calories inutiles. Chaque fois que nous sentons que notre estomac «ronge», il est utile de boire un verre d’eau et d’attendre 15 à 20 minutes. Peut-être que nous avions juste soif, pas faim…

Manque de sommeil

Un sommeil agité ou insuffisant peut devenir un facteur qui augmente la synthèse de l’hormone qui contrôle l’appétit. Si nous ne dormons pas correctement et sans nous en rendre compte, le corps essaie de compenser le manque d’énergie par une envie inexplicable d’aliments caloriques (bonbons et glucides).

Le moyen le plus simple d’éviter les accès de faim est de dormir au moins 8 heures par nuit. Ou si nous échouons, nous pouvons inclure des aliments sains dans notre alimentation, tels que des glucides complexes, une faible teneur en protéines et des fruits frais.

Stress

En présence de stress, le corps produit diverses hormones qui altèrent la perception de la faim et de la satiété. Libérées à de fortes concentrations, les hormones «trompent» quelque peu le système organique et lui font penser qu’il n’est pas assez énergisé.

En raison du stress, nous privilégions les aliments riches en lipides et en glucides, qui ne satisfont que temporairement nos carences énergétiques et nutritionnelles. Et nous devons envisager de trouver des thérapies qui aident à détendre le corps et l’esprit, comme la méditation et les pratiques de yoga.

Vous vous sentez stressé, vous traversez une dépression ou souffrez d’insomnie ? Essayez les packs du Père Gilles pour les troubles du système nerveux ! Et n’oubliez pas de regarder le reste des articles qui débattent du même sujet, la faim exagérée !