Nausées, vomissements, ballonnements, indigestion ? Ce ne sont là que quelques-uns des signaux d’alarme qui peuvent vous avertir que l’un de vos problèmes de santé est lié à la bile ou plutôt à la vésicule biliaire.

Ballonnements

Ballonnements – En langage médical, c’est une sensation de tension abdominale excessive, due à un excès de gaz dans l’estomac et/ ou l’intestin.

La vésicule biliaire est associée au processus de digestion. La bile peut ne pas être collectée correctement, les voies biliaires peuvent être obstruées ou la vésicule biliaire peut devenir enflammée. Dans de telles situations, en raison des accumulations de gaz (accumulations qui ne viennent pas de l’extérieur et ne sont pas le résultat d’un excès de fibres) et d’une digestion difficile, nous nous sentirons plus lourds et gonflés.

La nausée

Nausée – Le trouble se caractérise par une altération de l’état généralisé, accompagnée du besoin de vomir, de la sensation de dégoût face à certaines odeurs ou goûts, mais aussi par d’autres changements anatomiques (salivation abondante, augmentation du rythme cardiaque).

Dans un délai d’environ 2 heures après un repas, le processus de digestion est, normalement, presque terminé. Mais si plusieurs jours de suite, nous ressentons une légère sensation de faiblesse, des nausées ou si nous commençons à avoir des vertiges, il est fort probable qu’ un trouble de la vésicule biliaire en soit responsable.

Douleurs abdominales

Douleurs abdominales – Situées dans le bas ou le haut de l’abdomen, elles peuvent être continues ou apparaître sous forme de spasmes (cycles dans lesquels les périodes de repos alternent avec des périodes douloureuses).

La vésicule biliaire est située dans la partie supérieure de l’abdomen, du côté droit, près du foie. Lorsqu’il y a un problème, toute la zone sera touchée (parfois elle s’étend au dos et au bras droit), l’un des signes étant la sensation de douleur spécifique, variable, selon la pathologie. Elle peut être soudaine et compacte ou oscillante et peut s’aggraver avec la respiration.

Goût amer (dysgueusie)

Dysgueusie – Ce trouble est facilement reconnaissable en raison du changement de goût (goût amer, métallique), la différenciation des goûts étant erronée.

Si nous avons une sensation gustative désagréable et persistante dans la bouche qui n’est pas due au tabagisme, aux médicaments ou à la nourriture, nous pouvons penser à une maladie de la vésicule biliaire. Étant donné qu’à l’origine il peut y avoir divers troubles et maladies (pathologies de la cavité buccale, du tractus gastro-intestinal, respiratoire, intolérances alimentaires, etc.), pour l’annihilation du problème à la racine, il est nécessaire de consulter un spécialiste.