Parmi les glandes les plus importantes du corps humain, la thyroïde est l’une de celles qui souffrent fréquemment de pathologies. C’est une glande qui joue un rôle fondamental dans le métabolisme, qui influence également les fonctions d’autres organes, notamment le cerveau, le cœur, les reins, le foie et la peau.

Les femmes sont plus souvent confrontées à ce problème que les hommes et les enfants n’en sont pas épargnés. Lorsque des antécédents familiaux incluent déjà de tels troubles, les risques de maladie augmentent.

Bien que les problèmes les plus courants soient l’hypo ou l’hyperthyroïdie, on ne peut manquer de mentionner les adénomes ou nodules thyroïdiens, les tumeurs, la thyroïdite ou la maladie de Basedow (ou maladie de Graves). Ceux-ci peuvent provoquer un certain nombre de changements physiques et hormonaux, les premiers touchés étant la peau, les cheveux, le poids et, en général, la qualité de vie.

Voici quelques signes avant-coureurs indiquant que votre thyroïde ne fonctionne pas correctement :

Variations de poids

Une perte ou un gain de poids inattendu, apparemment sans raison valable, peuvent être un symptôme. En cas d’hypothyroïdie (déficit en hormones thyroïdiennes), l’accumulation rapide de kilogrammes est vérifiée, même après un régime hypocalorique ou après un programme d’entraînement physique intensif.

En revanche, les personnes souffrant d’hyperthyroïdie (production excessive d’hormones thyroïdiennes) constatent qu’elles perdent du poids à un rythme rapide. La perte de poids n’est la conséquence d’aucun régime et se produit même si le régime est riche en calories.

Chute de cheveux

La chevelure souffre également de ces troubles. Si chez les patients atteints d’hypothyroïdie, les cheveux sont rugueux et secs, avec une tendance visible à tomber, la perte de cheveux n’est pas étrangère à ceux souffrant d’hyperthyroïdie.

Changement de l’apparence de la peau

La peau ne reste pas non plus à l’abri d’un dysfonctionnement thyroïdien. En présence d’hypothyroïdie, elle apparaît sèche, rugueuse et épaissie, et peut se fissurer facilement. À l’opposé se trouve l’hyperthyroïdie, lorsque la peau peut devenir fine, humide, lisse et chaude au toucher.

Pour découvrir d’autres symptômes pouvant expliquer un dysfonctionnement thyroïdien, suivez les autres parties de cet article !