Étroitement liées l’une à l’autre, l’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie, deux des principales maladies thyroïdiennes, au niveau symptomatique, présentent un certain nombre de différences. Essayez de reconnaître leurs symptômes et vous aurez toujours une longueur d’avance sur la maladie !

Dépression et anxiété

Les problèmes de thyroïde ont également un impact sur la psyché, y compris des symptômes d’anxiété et de tension. Les personnes atteintes d’hypothyroïdie peuvent se sentir extrêmement tristes, voire déprimées. Cela est dû au fait que certaines des hormones affectent le niveau de sérotonine, une substance appelée «hormone du bonheur».

De l’autre côté, il y a des cas d’hyperthyroïdie. Les personnes touchées peuvent se rendre compte qu’il y a un problème avant même qu’elles ne soient diagnostiquées. En raison d’un excès d’hormones (le mécanisme limite la capacité de concentration), ils peuvent subir des crises de panique.

Variations de la fréquence cardiaque

La thyroïde influence l’activité de plusieurs organes, dont le cœur. Chez les sujets atteints d’hypothyroïdie, la fréquence cardiaque est plus lente que d’habitude, tandis que chez ceux souffrant d’hyperthyroïdie, la fréquence cardiaque est plus intense.

De plus, la production excessive d’hormones thyroïdiennes peut être responsable de l’augmentation de la pression artérielle et de la sensation de pouls accéléré, se manifestant sous forme de palpitations.

Menstruations irrégulières et infertilité

Un flux menstruel abondant et fréquent, accompagné de douleurs abdominales, peut être un symptôme d’hypothyroïdie, tandis que des règles plus rares, avec des périodes plus courtes, peuvent tout aussi bien expliquer la présence d’une hyperthyroïdie.

Dans les deux cas, en raison de l’action de la thyroïde sur l’ovulation, des problèmes de fertilité peuvent survenir en même temps que des troubles menstruels.

Troubles intestinaux

En raison du dysfonctionnement de la glande thyroïde, les processus digestifs en souffrent également. Alors que la constipation est fréquemment liée à l’hypothyroïdie, la diarrhée et le syndrome du côlon irritable sont des troubles liés à l’hyperthyroïdie.

Recommandations

Si vous présentez une combinaison de plusieurs symptômes, ne tardez pas à contacter votre médecin de famille ou votre endocrinologue. Ils détermineront exactement les tests dont vous avez besoin pour diagnostiquer avec précision l’hypo ou l’hyperthyroïdie en testant simplement vos hormones thyroïdiennes.