Cet oligo-élément est important pour la santé du foie, des muscles et de la peau, favorise la cicatrisation des lésions cutanées et la régénération des tissus. Il intervient également dans la synthèse de l’insuline, ainsi que dans le développement des os, des dents et des ongles. De plus, il régule l’activité des hormones de croissance, contrôle le métabolisme, combat les radicaux libres et soutient le système immunitaire.

Causes de la carence en zinc

La carence en zinc a été identifiée pour la première fois chez les enfants égyptiens au début des années 1970. À cette époque, les causes étaient principalement attribuées à l’alimentation, à la consommation de pain sans levain (sans levure), qui ne fournit pas suffisamment de zinc, et aux conditions environnementales. (climat excessivement chaud), ce qui favorise la perte de minéraux.

Les conclusions actuelles des spécialistes montrent que la présence d’une quantité insuffisante de zinc est due à plusieurs causes. Cela peut dépendre d’une absorption insuffisante du minéral, fréquente chez les personnes âgées et celles souffrant d’alcoolisme chronique. L’alcool force l’élimination du zinc stocké dans le foie et l’excrète dans l’urine.

Une autre cause concerne la nourriture. Divers autres minéraux (calcium, fer, cuivre), céréales crues, lait et produits laitiers peuvent réduire la quantité de zinc assimilée. Par exemple, dans le cas d’une consommation accrue de lait et de produits laitiers, la caséine, les protéines du lait, limite l’absorption du zinc.

Ni les produits pharmaceutiques (antidépresseurs, corticostéroïdes, diurétiques) ni le tabagisme excessif, tous deux associés à une carence en zinc, ne doivent être sous-estimés. La fumée de cigarette produit du cadmium, un métal toxique qui influence la capacité du corps à utiliser le zinc.

Comment se manifeste la carence en zinc ?

Selon les statistiques, dans plus de 80% de la population, l’apport en zinc est insuffisant. Même une légère carence peut entraîner de véritables catastrophes dans le corps :

a. Affaiblissement du système immunitaire

Le corps est moins résistant aux maladies courantes telles que le rhume ou la grippe saisonnière et plus vulnérable à divers types d’infections.

b. Cicatrisation lourde des plaies

Lorsqu’il y a une carence en zinc évidente, le corps a du mal à récupérer même après une blessure insignifiante (coupure, égratignure), la guérison est plus lente.

c. Retards de croissance

Une carence empêche le bon fonctionnement de l’hormone de croissance, phénomène qui correspond à des problèmes de croissance chez les enfants et les adolescents au cours du développement.

d. Troubles du sommeil

Le zinc est important dans la synthèse et la régulation de la mélatonine, une hormone qui contrôle le rythme circadien (une sorte d’horloge interne qui dicte le cycle veille-sommeil).

e. Autres manifestations

  • Manque d’énergie physique;
  • Diminution de l’appétit, ongles fragiles avec des taches blanches;
  • Problèmes de peau (acné, eczéma, vergetures);
  • Douleurs articulaires chez les adolescents (hanche et genou);
  • Troubles de la mémoire;
  • Diminution du goût, de la sensibilité olfactive et tactile;
  • Cheveux sans résistance, qui tombent et se cassent facilement;
  • Maturité sexuelle retardée;
  • Menstruations irrégulières (chez les adolescentes et les jeunes femmes);
  • Impuissance masculine (chez les jeunes hommes), etc.

Si vous ressentez déjà un certain nombre de symptômes tels que ceux ci-dessus, essayez de les prévenir et de les combattre à l’aide de remèdes naturels du Père Gilles recommandés pour stimuler l’immunité, reminéraliser et revitaliser l’organisme !