Un ulcère duodénal n’est rien de plus qu’une plaie située sur la paroi interne du duodénum, ​​la partie du tube digestif qui relie l’estomac à l’intestin grêle.

Ce type d’ulcère, assez fréquent par rapport aux ulcères gastriques ou œsophagiens, affecte généralement la première partie du duodénum, ​​celle exposée à l’action irritante des sucs gastriques.

Mais quels sont les signes avant-coureurs qui vous aident à réaliser que vous souffrez peut-être d’un ulcère duodénal ?

Douleur d’estomac

Bien que certains patients aient une évolution asymptomatique, en général, l’ulcère duodénal se caractérise par la présence de douleurs, perçues comme une sorte de brûlure dans le haut de l’abdomen, côté droit.

La douleur apparaît généralement la nuit (dans plus de 50% des cas, elle provoque des réveils nocturnes) et à jeun (1h30 à 3h00 après les repas), et a tendance à s’atténuer immédiatement après avoir mangé.

En durée, elle peut aller de quelques minutes à quelques heures. L’utilisation d’antiacides et un régime alimentaire approprié permettent de calmer temporairement la douleur.

Lorsque des complications surviennent, par exemple dans le cas d’un ulcère perforé, les manifestations deviennent de plus en plus violentes, la douleur peut atteindre le niveau de la colonne vertébrale.

Autres symptômes

Fréquemment, dans une phase aiguë, l’ulcère duodénal s’accompagne d’autres symptômes :

  • Vous pouvez éprouver des épisodes de nausées et de vomissements;
  • Parfois, les selles contiennent des traces de sang (elles sont de couleur foncée);
  • Les changements d’appétit sont également fréquents (manque d’appétit);
  • Il y a aussi la sensation de ballonnements ou de «trop plein».

Que devez-vous savoir sur l’apparition des symptômes ?

Toute la symptomatologie a tendance à être épisodique et à se reproduire. L’exacerbation de la maladie est également typique, en particulier au printemps et à l’automne.

Les intervalles symptomatiques peuvent durer plusieurs jours ou semaines, entrecoupés de périodes de rémission, durant des mois, voire des années.

Que devez-vous savoir sur la prévention et le traitement de l’ulcère duodénal ?

Pour améliorer la pathologie, il est conseillé d’éviter les aliments acides, qui irritent la muqueuse gastrique et duodénale.

Un grand NON pour : le thé, le café, les boissons gazeuses, les bonbons, l’alcool, les aliments frits, les épices, les graisses, les sauces grasses, les aliments transformés, les fruits aigres, le lait, les produits laitiers fermentés, etc.

Un grand OUI pour : les yaourts et fromages frais, les bananes, le riz, les toasts, les œufs durs, les céréales, les pâtes, les légumes cuits, tout aliment facile à digérer, etc.

Conjointement à ces aliments, les remèdes naturels tisanes et teintures du Père Gilles sont également très efficaces. Ils favorisent le fonctionnement du tube digestif, équilibrent l’acidité des sucs gastriques et éliminent l’inconfort dû à des symptômes spécifiques.