Les bienfaits des tisanes en cas de fièvre ne sont pas nouveaux. Dès que la température de notre corps dépasse les 37°, notre premier réflexe est de préparer une tisane. Parce que notre mère et notre grand-mère nous l’ont appris.
Il est vrai qu’en ce moment, déjà une fraction au-dessus de 37,3 ° C peut donner l’alerte pour COVID-19. Mais pas forcément. Tous les maux de gorge ou épisodes fébriles ne signifient pas que le virus SRAS-CoV-2 a pris le contrôle du corps.
Les bienfaits des tisanes en cas de fièvre – 3 façons de prouver leur efficacité
Dans ce qui suit, nous présentons 3 des bienfaits des tisanes en cas de fièvre :
Améliorer la circulation
Certaines herbes utilisées dans la préparation des tisanes sont considérées comme des stimulants. L’explication réside dans leur capacité à améliorer et à accélérer la circulation sanguine. Une fois la circulation réactivée, ils contribuent à la diffusion de la chaleur dans le corps.
Quand on a de la fièvre, l’une des premières sensations est celle du froid, malgré la température supérieure à 37 degrés. Les clous de girofle et le fenouil sont deux «représentants» importants dans la catégorie des tisanes qui donnent des résultats lorsque la température corporelle commence à monter.
Favorise la transpiration
La nature nous fournit également des plantes diaphorétiques, aux propriétés qui activent la transpiration. Leur rôle est le même, à savoir lutter contre les conditions fébriles. La consommation de thym, citron vert, sauge etc a pour effet d’ouvrir les pores et de favoriser le mécanisme de transpiration.
Dans le cas de maladies accompagnées de fièvre, afin de guérir plus rapidement, il est important de pouvoir transpirer. Le processus physiologique fonctionne comme une sorte de « refroidisseur » et aide à abaisser la température corporelle. De plus, il facilite l’élimination des toxines, devenant ainsi une méthode de désintoxication naturelle.
Aide à hydrater
Aussi avec le corps attaqué par la fièvre, on peut utiliser les propriétés thérapeutiques de certaines plantes capables de maintenir le corps hydraté. Dans de telles situations, en raison du mécanisme de défense qui s’active lorsque la température augmente, il y a une tendance à perdre plus de fluides que la normale.
La déshydratation est assez dangereuse, surtout chez les enfants. C’est pourquoi lorsque nous combattons la grippe ou les virus respiratoires, il est important de reconstituer tous les fluides perdus par l’excès de sueur. Les tisanes sont utiles pour l’hydratation, précisément parce qu’elles aident à assimiler l’eau et les nutriments.
Consultez sur notre site les tisanes qui peuvent vous détendre et améliorer les symptômes qui accompagnent les maladies respiratoires !