Il nous arrive à tous que, de temps en temps, nous ne nous endormions pas aisément. Souvent, les causes des problèmes d’endormissement peuvent être un café supplémentaire, des douleurs aiguës, un stress accumulé au cours de la journée ou encore l’approche d’un événement important.
Et pourtant, à plusieurs reprises, l’insomnie semble carrément inexplicable. Puis, en pensant à la sonnerie insupportable du réveil, nous nous retrouvons à passer une autre nuit blanche, comme beaucoup d’autres nuits dans le passé.
Pas d’inquiétude ! Il est possible que les «coupables» d’insomnies fréquentes soient des causes complètement différentes, certaines très faciles à contrôler et d’autres impossibles. En voici quelques exemples :
1. Farniente du week-end
Presque sans exception, tout le monde est tenté de rester au lit tard le week-end. Mais qu’en est-il des heures de veille habituelles et comment le corps réagit-il à ces fluctuations de l’horaire quotidien ?
Il semble que les changements soudains de nos habitudes, tels que la modification de notre façon de dormir et de nos horaires de sommeil, ne nous sont pas du tout bénéfiques. Il ne s’agit pas de productivité, mais des conséquences négatives perçues par le corps, qui pourraient perturber tout notre rythme circadien.
Par conséquent, après un week-end de farniente, le dimanche soir, nous avons toutes les chances de ne pas pouvoir nous endormir à la même heure que d’habitude.
2. Trop de silence
Bien que vous ayez tendance à croire que le silence est un allié optimal du sommeil, en réalité, trop de silence gâche juste… le sommeil. L’absence totale de bruit de fond peut devenir problématique pour vous si vous ne vous réconciliez pas avec l’horaire de repos.
En effet, il est recommandé que la chambre soit l’une des pièces les plus calmes de la maison. Mais en raison de l’isolement complet, même le moindre bruit peut devenir gênant, vous empêchant de vous endormir.
Donc, une chambre beaucoup trop calme n’est pas une alternative très inspirée si le sommeil a tendance à nous contourner.
3. La pleine lune
Cela peut au moins vous sembler étrange, mais la pleine lune peut affecter votre sommeil. Et vous n’avez pas besoin d’être un loup-garou pour que la cyclicité des mouvements de rotation mensuels influence votre rythme veille-sommeil. Les légendes restent des légendes.
Mais à certains moments du calendrier, en fonction des phases du satellite naturel de la Terre, nous avons le sentiment que nous nous sentons comme des «sorcières». Les phases de la lune ont une certaine influence sur le flux de sommeil normal, même lorsque nous ne sommes pas conscients qu’il s’agit d’une pleine lune (peut-être à cause des nuages).
Selon les scientifiques, en plus de l’horloge circadienne, il existe également une horloge « circalunaire », ajustée par les phases lunaires, à laquelle certains d’entre nous sont sensibles.
L’insomnie peut affecter votre santé, votre vie professionnelle et sociale. Quand aucun autre remède n’a fonctionné ou si vous cherchez simplement une solution naturelle à vos problèmes de sommeil, n’hésitez pas à utiliser les produits du Père Gilles !