La mauvaise haleine, connue sous le nom de halena, est un problème assez courant. L’odeur piquante de l’haleine est agaçante non seulement pour ceux qui souffrent de ce trouble, mais aussi pour leurs proches.
L’air désagréable libéré pendant l’expiration est influencé par les habitudes alimentaires, l’heure de la journée ou l’âge. Si la plupart du temps, pour éliminer le problème, il suffit d’adopter une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, dans certaines situations, l’haleine peut représenter le symptôme de certaines maladies liées (ou non) à la cavité buccale.
Il va sans dire qu’aucune condition ne peut être combattue avant que ses causes ne soient identifiées. C’est juste une raison de plus pour découvrir ce qui est réellement à l’origine de la mauvaise haleine :
a. Mauvaise hygiène bucco-dentaire
Les carences d’hygiène dentaire sont souvent responsables d’odeurs désagréables. Pour ceux qui ne se brossent pas les dents à temps, après chaque repas ou insuffisamment, les résidus alimentaires laissés dans les espaces difficiles d’accès, au fil du temps, se désintègrent. Ainsi, il favorise la prolifération des bactéries qui « peuplent » la cavité buccale, qui à leur tour « sentiront » l’haleine.
b. Caries dentaires
Halena peut également être une conséquence de lésions cariogènes, avec pulpe dentaire nécrotique, mauvaise odeur. L’explication est la suivante: une dent cariée, non traitée dans le temps, peut se transformer en « réservoir » de restes de nourriture. Ceux-ci (comme dans la situation précédente), au contact des bactéries buccales, par décomposition, donnent lieu à une mauvaise haleine.
c. Maladie parodontale
Une autre cause fréquente est la maladie parodontale, une conséquence inévitable d’une mauvaise hygiène. C’est une maladie de nature inflammatoire, chronique, en présence de laquelle des bactéries buccales « attaquent » le parodonte (les tissus de soutien de la dent). Les symptômes, ainsi que les saignements et les douleurs aux gencives, comprennent l’odeur désagréable de la respiration.
d. Bouche sèche
La sensation de bouche sèche (xérostomie) devient une autre cause qui provoque souvent des odeurs désagréables d’air expiré. Mais même dans ce cas, c’est un symptôme. Dans des situations similaires, le mécanisme sous-jacent de la prolifération bactérienne est une production insuffisante de salive. Entre autres, la salive a également pour rôle d’éliminer les bactéries et de désinfecter la cavité buccale.
e. Diverses catégories de maladies
Il n’est pas rare que l’halena ne devienne qu’un des symptômes de maladies respiratoires telles que la bronchite, l’amygdalite, le mal de gorge ou la sinusite. D’autres fois, il peut s’agir de pathologies chroniques (diabète), d’insuffisance hépatique et rénale, d’intolérances à diverses substances (lactose), de troubles gastro-intestinaux (problèmes de reflux gastro-œsophagien), etc.
Pour prévenir et combattre l’essoufflement, il n’est pas rare que l’intervention d’un dentiste, d’un gastro-entérologue, etc. soit nécessaire. Très efficaces en traitement symptomatique, sont également des remèdes naturels utilisés pour « parfumer » l’haleine, sous forme de thés/infusions d’herbes et d’herbes (sauge, persil, basilic, menthe, romarin ou clou de girofle).