La prévention des varices est une mesure nécessaire, surtout en cas de prédisposition.

Heureusement, les varices peuvent être évitées, ainsi que certaines complications possibles lorsque l’état des veines s’aggrave, telles que: insuffisance veineuse, thrombophlébite, ulcères, etc.

Mesures de base pouvant aider à prévenir les varices

L’apparition de varices ou de varices dépend davantage du fonctionnement des valves qui « dirigent » le flux sanguin dans les veines et de l’affaiblissement des parois des vaisseaux. Ensuite, il y a les facteurs favorables.

Voici ce qui peut être fait, à commencer par les interventions de base !

# 1: Informations sur les facteurs de risque

Des variables telles que l’âge (après 30 ans), le sexe (en particulier les femmes), les gènes (cas familiaux), l’obésité, la grossesse, la position debout ou debout peuvent favoriser les varices.

Celui qui se trouve dans une catégorie ou une autre veut toujours avoir toujours une longueur d’avance sur le trouble, peut agir à temps. Et un homme informé est un homme en meilleure santé.

# 2: Mouvement régulier

L’activité physique protège de nombreux problèmes (pas seulement esthétiques) et d’affections. L’exercice d’intensité modérée (cardio) améliore le système circulatoire et contribue également à la prévention des varices.

Les sports et activités les plus indiqués sont ceux qui se concentrent sur les pieds : marche (au moins une demi-heure par jour), natation, vélo, course à pied légère, etc.

# 3: Changer l’alimentation

Pour renforcer les vaisseaux sanguins, améliorer la circulation et réduire la pression artérielle, les aliments riches en antioxydants (en particulier les fruits et légumes violets) et les fibres ont le libre passage. Un grand OUI pour les baies, les prunes, les aubergines, les raisins, les agrumes, les céréales, etc.

Cependant, d’autres catégories peuvent déclencher et aggraver le problème, précisément en raison de l’effet inflammatoire : aliments trop salés, bonbons, épices, alcool, caféine, etc.

# 4: Contrôle du poids

La masse corporelle peut également avoir un sérieux mot à dire sur la santé de l’appareil circulatoire. Le maintien d’un poids normal n’est pas seulement une question de silhouette et de beauté.

Lorsque les balances affichent plusieurs kilogrammes au-dessus des limites, ce surplus exerce une pression excessive sur les membres inférieurs. Par défaut, les veines, notamment les valves responsables du retour veineux, ne sont plus en mesure de résister à la force de gravité.

Bon à savoir

Ces mesures peuvent ne pas fonctionner pour tout le monde, mais il y a de fortes chances qu’elles réduisent les effets des varices lorsqu’elles se forment. En outre, par exemple en combinaison avec des remèdes à base de plantes, il contribue également à leur traitement.