Tout ce que vous ne saviez pas sur la cellulite
La cellulite est peut-être le cauchemar le plus redouté des femmes. La « renommée » est également due au fait qu’elle est impitoyable avec presque tout le beau sexe.
Bien que vous pensiez tout savoir sur ce trouble « diabolique », dans les lignes suivantes, nous vous aiderons à en savoir plus :
• Les femmes maigres peuvent également avoir de la cellulite
Dans la plupart des cas, la cellulite n’est pas liée au poids corporel, mais à la part de la masse grasse. La masse grasse fait référence à l’adiposité dans le corps, tandis que la masse maigre fait référence au tissu musculaire.
Par exemple, une femme peut avoir un faible pourcentage de masse musculaire (masse maigre), mais un pourcentage élevé de tissu adipeux. Les cellules graisseuses en excès deviennent responsables de l’apparition de la disgrâce. Ainsi, même s’il tombe dans les limites d’un poids normal, il n’est pas exempt de cellulite.
De plus, en présence d’un certain nombre de facteurs déterminants et de risque (facteurs héréditaires et/ou hormonaux, alimentation déséquilibrée, mode de vie sédentaire, grossesse, constipation, rétention d’eau, etc.), la situation peut s’aggraver.
• Les personnes obèses n’ont pas toujours de cellulite
Sur le plan médical, la cellulite est appelée paniculopathie œdémato-fibro-sclérotique et consiste à altérer les couches épidermiques, plus précisément le tissu sous-cutané, pleines d’adipocytes. Les adipocytes sont des cellules qui ont pour fonction d’accumuler des graisses comme réserve d’énergie.
Dans le même temps, la cellulite peut également être considérée comme un tissu adipeux « souffrant ». En raison de l’inflammation des tissus sous la peau, il n’est plus en mesure de fournir au corps l’énergie dont il a besoin.
L’esthétique se caractérise par une hypertrophie des cellules graisseuses (adipocytes), c’est-à-dire par leur augmentation de volume. Chez les personnes obèses, les adipocytes ne sont plus riches en matières grasses, alors que leur nombre ne change pas nécessairement.
Pour le combattre, commencez par un régime de désintoxication
Selon le stade évolutif (il peut être œdémateux, fibreux ou sclérotique), la cellulite peut être combattue par différentes méthodes : alimentation, activité physique, massage du drainage lymphatique, traitements professionnels, produits dermatocosmétiques, etc.
Selon les études, il y a des raisons de croire que la base des cures anti-cellulite est le nettoyage complet du corps. Plus précisément, pour réduire l’acidité et «purifier» les tissus impliqués, un régime alcalin est nécessaire.
Priorité est donc donnée à un régime alcalin (fruits, légumes, légumes verts) qui favorise la réduction de l’inflammation des cellules graisseuses. Cependant, cela ne signifie pas l’exclusion définitive des aliments acidifiants (glucides, viande), mais seulement que certaines proportions doivent être respectées (60% d’aliments alcalins et 40% d’aliments acides).
Pour prévenir et combattre durablement la cellulite, vous avez besoin de différentes solutions, dont certaines sont également décrites dans l’article « Comment lutter contre la cellulite ». Utilisez les préparations détoxifiantes et purifiantes Le Père Gilles en toute confiance ! Mais n’oubliez pas qu’aucun remède universel ne vous aidera à vous débarrasser de la cellulite.