Il y a souvent confusion entre le rhume et la grippe . Nous ne laisserons pas les choses comme ça, mais nous les clarifierons. De plus, nous vous accompagnerons grâce à quelques mesures de contrôle de ces pathologies virales, nécessaires jusqu’à votre arrivée chez le médecin.

Rhume et grippe : différences

Le rhume et la grippe ont de nombreux points communs:

  • Difficultés respiratoires;
  • Sécrétions nasales aqueuses;
  • Mal de gorge et inflammation;
  • Toux sèche / productive;
  • Muscles et maux de tête;
  • Faible appétit;
  • Fatigue généralisée;
  • Éternuements répétés / isolés.

Mais ils présentent également de nombreuses caractéristiques qui les distinguent (symptômes, causes, évolution).

Rhume – Caractéristiques 

Les rhumes communs, parce qu’ils les concernent, décrivent une inflammation des voies respiratoires supérieures. Elle implique le nez, les sinus, la gorge, y compris le pharynx et est également appelée rhinosinusite virale.

Ils sont causés par divers types de virus. Les plus courants sont les rhinovirus – très contagieux, responsables d’éternuements répétés, suivis des coronavirus.

La fièvre survient rarement ou est faible. Les autres symptômes apparaissent progressivement, puis disparaissent en 7 à 10 jours, sans causer d’autres problèmes.

Le rhume peut être contracté à tout moment, en mettant l’accent sur les mois froids, lorsque les températures et les niveaux d’humidité contribuent à la prolifération d’agents pathogènes. Mais bien qu’ils causent rarement des complications, ils peuvent être tout aussi contagieux que la grippe.

Grippe – Caractéristiques

Contrairement au rhume, la grippe est une infection respiratoire déclenchée par l’un des virus grippaux. Il est généralement saisonnier, apparaissant dans l’intervalle automne-printemps, avec un boom durant les mois d’hiver.

Dès le début, de la fièvre et des douleurs peuvent apparaître dans tout le corps, une transpiration abondante, des frissons et même des épisodes de nausées et de vomissements. Les symptômes évoluent et s’aggravent rapidement. Elle dure généralement environ 14 jours, mais peut être prolongée, retardant la guérison.

La grippe se transmet très facilement, par contact direct avec des fluides contaminés. Une personne infectée reste contagieuse avant l’apparition des premiers symptômes, mais aussi dans les 5 à 7 jours suivants.

L’infection par le virus de la grippe n’est pas sans complications, pouvant même être grave chez les personnes vulnérables.

Mesures et remèdes en cas de rhume et de grippe 

Confort momentané, atténuation de symptômes spécifiques, traitement et prévention des complications sont des objectifs aussi importants que d’éviter la propagation des infections respiratoires. Et vous devez agir dès les premiers symptômes.

  1. Commencez par des mesures d’hygiène personnelle. Désinfectez les surfaces que vous touchez et réduisez le contact avec les personnes autour de vous.
  2. Si vous éternuez, utilisez un mouchoir jetable ou éternuez dans le coude. Cela empêchera la propagation d’agents pathogènes à travers les microparticules de salive.
  3. Reposez-vous, faites une pause dans vos habitudes. Pour guérir, le corps a besoin d’énergie. Un corps épuisé à plus de difficultés à récupérer.
  4. Évitez les fluctuations brusques de température et, pendant la saison froide, si vous devez sortir, couvrez-vous bien, habillez-vous convenablement.
  5. Complétez le régime avec de la vitamine C, en apportant au menu du jour autant de légumes riches en ce puissant immunostimulant.
  6. Pour soulager les symptômes, utilisez des remèdes naturels, même avec ce que vous avez à la maison:
  • Toux sèche : lait chaud avec du miel, du thé de plantain et de l’églantier;
  • Toux productive: thé de coucou, thym et fenouil;
  • Mal de gorge : sauge, thym, lait au miel;
  • Fièvre: compresse avec de l’eau et du vinaigre, autant de liquides que possible;
  • Congestion nasale : inhalations aux huiles essentielles / plantes à action balsamique, antiseptique, expectorante (menthe, romarin, etc.).
  1. Afin de faciliter la lutte contre la maladie et de faciliter sa guérison, il peut également être agi avec des cures avec des produits phytothérapeutiques à action vitaminante.