Avez-vous déjà essayé de faire de l’exercice le ventre plein, méditer ou mener une activité intellectuelle ? Avez-vous été » fou » d’une bonne idée, juste après avoir mangé ?
Grâce au jeûne, nous parvenons à vider nos esprits et même à augmenter les performances cognitives. En revanche, des repas copieux ne font que ralentir nos réflexes, réduire notre créativité, compromettre notre capacité à se concentrer et assombrir notre jugement.
Un excès de calories cause de graves dommages à la santé. Une fois que l’on se » charge » de trop de plats copieux, la plupart inutiles au fonctionnement du corps, on augmente les risques de souffrir de troubles et de pathologies (obésité, diabète, cancer, maladies cardiovasculaires).
Quels sont les avantages d’une journée sans déjeuner ?
Diverses études se sont concentrées sur la mise en évidence des phénomènes qui se produisent lors de l’abstinence alimentaire. Ce qui est certain, c’est que 24 heures de pause alimentaire, non seulement n’ont tué personne, mais nous apportent également un certain nombre d’avantages physiques, mentaux et spirituels, qui ne se résument pas forcément à une perte de poids :
- Formation de nouvelles connexions neuronales;
- Atténuation des processus inflammatoires;
- Renforcer le système immunitaire;
- Libération de cellules inutiles et anormales;
- Prévention du cancer;
- Élimination des toxines accumulées par les aliments;
- Amélioration des fonctions cognitives;
- Améliorer la motivation et la maîtrise de soi;
- Meilleure absorption des nutriments;
- Aiguiser les sens, en particulier le goût.
Quelle est la vérité sur les avantages du jeûne ?
La pureté du corps est considérée comme un instrument qui facilite également la purification de l’esprit. Et la première chose que nous devons faire pour nous purifier est de ne pas manger, mais seulement pendant une courte période d’une journée, au plus une fois par mois.
Selon les chercheurs, les jours de jeûne peuvent profiter aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Certains chercheurs affirment que renoncer à la nourriture pendant 24 heures aide le cerveau à produire de nouveaux neurones.
Évidemment, quiconque décide de tenir une journée de jeûne le fait pour diverses raisons. Certains s’abstiennent de manger pour des raisons religieuses, d’autres pour perdre du poids. Il y a aussi ceux qui, convaincus par certaines théories de la médecine alternative, espèrent rapidement que de cette manière ils pourront être guéris de certaines pathologies.
La vérité est probablement quelque part au milieu. Si vous êtes convaincu d’un seul avantage, alors il vaut la peine d’abandonner une fois par mois le programme de repas normal.