Certains jours, il semble que nous ne pouvons pas être rassasié. Et, même après un repas copieux, on a envie de dévorer un autre menu de restauration rapide, une part de gâteau généreuse et peut-être même une méga glace «baignée» de crème.
Le moment est venu de se poser la question : comment et pourquoi tant d’appétit ? Voici quelques responsables coupables de cet appétit incontrôlable :
La publicité
Nous sommes assaillis par des publicités vantant des aliments plus ou moins sains, par des affiches et des publications de recettes dans la presse ou les réseaux sociaux. Tout ceci est fait pour attiser notre gourmandise.
Il existe un lien assez étroit entre ce que nous voyons et ce que nous voulons, la réaction physiologique étant presque involontaire. Le premier responsable est la ghréline, l’hormone de la faim, qui déclenche automatiquement la production de salive et la contraction des muscles de l’estomac, stimulant l’appétit.
Médicaments
Certains médicaments incluent des effets secondaires avec un appétit excessif. Les plus courants sont les corticostéroïdes et les antidépresseurs. Nous n’excluons pas ceux recommandés en cas d’allergies, pour calmer les inflammations ou traiter les infections respiratoires.
La solution est assez simple. Si nous sommes en traitement, nous devons nous efforcer de résister à l’appétit induit par les thérapies mentionnées. Et si les traitements sont à long terme, il serait bon de consulter un nutritionniste, qui élaborera un régime alimentaire personnalisé.
Exercices physiques
En général, après un effort, nous nous précipitons vers la nourriture pour compenser les pertes caloriques avec, qui sait, combien de goodies « interdits ». Cependant, cette sensation de faim n’est, en fait, qu’une sensation et non pas un besoin réel de l’organisme.
Dans les heures qui suivent l’activité physique, nous n’avons pas nécessairement besoin de repas riches en calories, mais uniquement de certains nutriments. Le corps désire une alimentation équilibrée en calories, mais suffisamment nutritive, qui ne manque ni de céréales ni de viande maigre.
Bien qu’il semble impossible de changer nos habitudes alimentaires, la réussite est possible. Nous ne devons pas abandonner soudainement tous les «péchés» culinaires et nous priver de bons repas. Un juste équilibre reste le plus approprié.
Si cette boulimie a affecté votre silhouette et votre confiance en vous, les produits du Père Gilles sauront, avec ses remèdes naturels, vous aider à retrouver votre équilibre physique et mental et vous accompagner dans la lutte contre la prise de poids.