Lorsque la pression artérielle atteint un niveau bien supérieur aux valeurs considérées comme normales, on peut parler d’hypertension. La pathologie ne doit pas être négligée, car incontrôlable, au fil du temps, elle peut affecter le cœur, le cerveau, les reins et les yeux, même de manière fatale.
Souvent asymptomatique, l’hypertension est l’une des maladies les plus graves. Et afin de réduire ses risques et d’améliorer notre qualité de vie, il est nécessaire de se concentrer sur des mesures de prévention :
1. Éviter le mode de vie sédentaire
Un mode de vie sédentaire est l’un des principaux facteurs de risque. Les personnes ayant un mode de vie sédentaire sont sujettes à l’obésité et à une fréquence cardiaque élevée, avec plusieurs risques. Et plus la fréquence cardiaque est élevée, plus le cœur bat fort.
2. Réduction du poids corporel
Afin de contrôler les valeurs de pression artérielle, il est important de prêter attention à l’indice de masse corporelle (IMC). Chez les hypertendus, la graisse la plus dangereuse est la graisse abdominale (obésité androïde). Pour être normal, l’IMC doit être compris entre 18,5 et 24,9 kg / m2.
3. Diminution de l’apport en sodium
Une utilisation excessive de sel alimentaire (sodium) peut entraîner une rétention d’eau et une hypertension. Il n’est pas nécessaire d’exclure tout le sel, mais seulement de l’utiliser avec parcimonie et de s’abstenir de consommer certaines catégories d’aliments transformés, dont la teneur est élevée.
4. Limiter les graisses saturées
Les graisses saturées (d’origine animale), contrairement aux graisses insaturées (d’origine végétale), sont malsaines. Adoptez une alimentation équilibrée privilégiant l’huile d’olive, les fruits secs (noix, cacahuètes, pistaches, noisettes, etc.), les graines (chia, tournesol, lin, etc.) et le poisson.
5. Consommation d’alcool modérée
Tant qu’il est consommé avec modération, l’alcool n’est pas dangereux. Étant un vasodilatateur, il semble avoir un léger effet protecteur sur les vaisseaux sanguins. Mais les abus peuvent causer de graves dommages au cœur, précisément parce qu’ils accélèrent la circulation sanguine et la fréquence cardiaque, augmentant ainsi la pression artérielle.
6. Évitez de fumer
Les produits chimiques contenus dans le tabac et surtout dans les cigarettes ont, certes, une action stimulante. Cependant ils attaquent les parois des artères en les obstruant progressivement, augmentant ainsi la pression artérielle. Les conséquences directes sont : crise cardiaque, crise hypertensive et insuffisance rénale…
7. Inspection périodique
Une chose que nous pouvons faire dès le plus jeune âge est de nous habituer à mesurer notre tension artérielle. Nous ne devons pas transformer cette habitude en obsession, mais uniquement effectuer des contrôles réguliers, en fonction de l’âge (après 30 ans, environ une fois par an) et des maladies diagnostiquées.
En dehors de toutes ces mesures préventives, le Père Gilles vous propose de réduire ces risques et de réguler votre tension artérielle et votre rythme cardiaque dans des limites normales grâce à l’utilisation la tisane et la teinture de la cure Normotensius.