Les fluctuations de votre poids, la perte de cheveux ou les problèmes de peau sont les signes d’un éventuel dysfonctionnement de la glande thyroïde, nous vous invitons à découvrir, dans ce second chapitre, d’autres signaux avant-coureurs :

Douleurs articulaires et musculaires

L’hypothyroïdie peut être associée à une faiblesse musculaire, des crampes, une inflammation des tendons et un syndrome du canal carpien (un trouble de compression nerveuse qui provoque des douleurs et des picotements dans les mains, les doigts et les poignets).

Dans le cas de l’hyperthyroïdie, il existe une variété de problèmes musculaires et articulaires : difficulté à monter les escaliers, tenir des objets ou lever les mains au-dessus de la tête. Parfois, des problèmes peuvent également affecter les muscles responsables de la déglutition.

Troubles du sommeil et fatigue

L’hypothyroïdie peut également se manifester par le besoin de dormir de plus en plus. Après de nombreuses heures de sommeil, les personnes malades se plaignent d’une fatigue permanente ou se réveillent plus épuisées que la veille.
En revanche, l’hyperthyorrhée coïncide avec une difficulté à s’endormir et une insomnie. Ce symptôme s’explique par une hyperactivité de la glande, un phénomène qui provoque des troubles du sommeil et une accélération du rythme cardiaque.

Hypercholestérolémie

Quiconque a déjà un taux de cholestérol élevé peut ne pas penser que les troubles thyroïdiens sont à la racine. Si les valeurs ne reviennent pas dans les limites normales même après un effort physique, des régimes et des produits pharmaceutiques ou des remèdes naturels à action hypocholestérolémique, il peut s’agir d’une hypothyroïdie.

Dans de rares cas, un taux de cholestérol très bas est associé à une hyperthyroïdie.

Troubles thermiques du corps

Une mauvaise fonction thyroïdienne peut également affecter la capacité du corps à réguler sa température. L’hypothyroïdie provoque souvent des sensations de froid dans des environnements chauffés ou sur les mains et les pieds, et l’hyperthyroïdie se caractérise par une transpiration abondante et une faible tolérance à la chaleur.

Recommandations

Vous trouverez dans la boutique du Père Gilles des tisanes, teintures et onguents Tiroidianus, qui comprennent des plantes à fort effet thérapeutique (gaillet, souci, agripaume, huile essentielle de basilic, etc.), vous pourrez améliorer la fonction thyroïdienne et normaliser également la synthèse d’hormones spécifiques.